Décrocher un emploiFemme de ménageComment employer une femme de ménage à Genève ?

Comment employer une femme de ménage à Genève ?

Les services domestiques sont aujourd’hui très faciles à trouver à Genève et vous pouvez faire appel à une aide ménagère facilement. C’est aussi un domaine de plus en plus régulé par la loi et il est important de connaître ses devoirs d’employeur avant de faire appel aux services d’une femme de ménage. Vous habitez Genève et vous cherchez l’aide d’une femme de ménage ? Nous avons tout ce qu’il vous faut dans cet article pour vous aider à embaucher une femme de ménage dans la capitale suissesse.

Où peut-on employer une femme de ménage à Genève ?

Si vous êtes à la recherche d’une femme de ménage à embaucher, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous afin de trouver une employée. Vous pouvez faire appel à :

Une entreprise de recrutement

Vous pouvez solliciter l’aide une société spécialisée dans le recrutement du personnel domestique. Il existe aujourd’hui à Genève plusieurs entreprises qui vous donneront l’occasion de trouver une femme de ménage en fonction de vos besoins. Cette approche vous évite toutes les démarches de déclaration, puisque c’est l’entreprise qui s’en charge entièrement. Vous n’aurez donc qu’à valider les services pour bénéficier des services d’une femme de ménage tout en étant conforme à la loi de l’économie domestique.

Les offres sur Internet

Vous pouvez aussi trouver des offres d’emploi de femmes de ménage sur Internet. Il y a de nombreuses plateformes et sites dédiés à l’emploi domestique qui vous donnent l’occasion de voir les offres des postulants, mais aussi de faire votre offre d’emploi. Dans ce cas-là, c’est à vous de contacter la candidate et c’est également à vous d’entamer les procédures de déclaration. Par ailleurs, l’inconvénient de cette approche reste le risque à prendre en embauchant via Internet car rien ne vous garantit la satisfaction.

Quel type de contrat pour employer une femme de ménage à Genève ?

Il est important avant d’embaucher une femme de ménage de se renseigner sur la réglementation qui régit le secteur. Il faut savoir que la présence d’un contrat est obligatoire dans le cadre des travaux ménagers à Genève. Vous et votre employé(e) devrez signer un contrat type rentrant dans le domaine de l’économie domestique. Il s’agit d’une loi qui couvre tous les aspects des tâches ménagères et domestiques et qui répond aux besoins des deux parties. Le contrat type a d’ailleurs évolué au même rythme que le domaine du travail domestique pour satisfaire l’employé(e) et l’employeur. Le contrat que vous allez devoir signer doit prendre en charge trois volets de la relation de travail, à savoir :

  • La présentation des deux parties du contrat ;
  • La mention du lieu de travail ;
  • La détermination des horaires de travail et du volume horaire ;
  • La détermination du salaire ;
  • Des informations précises sur les tâches et les fonctions ;
  • Des précisions à propos de l’entrée en fonction ;
  • Des précisions à propos des rapports de travail.

Votre contrat type doit donc contenir toutes ces informations afin d’être conforme au contrat type. Notez également que le contrat doit toujours comporter une période d’essai. Celle-ci est généralement fixée au premier mois du travail de la femme de ménage.

Doit-on déclarer une femme de ménage employée à Genève ?

La déclaration de l’employé(e) est un droit qui permet d’avoir une certaine sécurité et une assurance. Ainsi, la loi oblige l’employeur à déclarer toute personne qu’il embauche en son compte. Si vous cherchez à employer une femme de ménage, la loi suissesse vous oblige à la déclarer. C’est d’ailleurs la seconde étape à suivre après la préparation du contrat. Pour ce faire, rendez-vous auprès de l’instance locale. La déclaration consiste simplement à attester que vous faites appel aux services de telle personne pour effectuer des tâches ménagères. Vous aurez alors à remplir un formulaire dans lequel vous préciserez les informations nécessaires comme :

  • Vos nom et prénoms ;
  • La fonction que vous occupez ;
  • Votre lieu d’habitation ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse électronique ;
  • La nature du travail.

Notez aussi que la déclaration vous permettra également d’en savoir plus sur vos devoirs en tant qu’employeur. Vous serez donc mis à jour par rapport au droit de l’employé(e), notamment en ce qui concerne le salaire de la femme de ménage embauchée, sa retraite et ses congés.

Doit-on assurer une femme de ménage employée à Genève ?

En parallèle à la déclaration, l’employeur doit aussi fournir à son employé(e) une assurance professionnelle qui couvre les accidents liés au travail. Ainsi, vous êtes obligé d’assurer votre femme de ménage, peu importe son volume horaire de travail. Vous êtes alors tenu de payer une prime annuelle de 100 francs.

Comment trouver une entreprise de femme de ménage à Genève ?

Si de plus en plus de personnes qui habitent à Genève, en Suisse, ou même à Paris, en France, choisissent de se tourner vers des entreprises qui proposent des prestations avec des femmes de ménage, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, on ne compte plus le nombre de particuliers et de professionnels qui choisissent de déléguer le ménage de leurs locaux, afin de faire des économies d’impôts sur le territoire français notamment.

Bien que cela ne soit pas toujours facile de trouver une femme de ménage qui se révèle être efficace dans son travail, il est toutefois possible de trouver la perle rare en choisissant de lire quelques conseils à ce sujet. Ainsi, en vous tournant sur cet article qui explique les intérêts de travailler avec une femme de ménage, vous serez aussi redirigé vers la meilleure entreprise qui vous permet de confier votre maison, votre appartement, ou votre société, à une personne digne de confiance. Comme vous pourrez le voir, il se trouve que les occasions ne manquent pas, mais vous avez toutefois tout intérêt à vous intéresser à ce sujet avant de faire confiance à n’importe qui !