Auto / MotoLivraison pointillé Paris : tout savoir sur les places de livraison parisiennes

Livraison pointillé Paris : tout savoir sur les places de livraison parisiennes

La livraison pointillé Paris sont des places de livraison marquées par ligne continue ou en pointillés. Ces places de livraison pointillé peuvent être occupées par tous les automobilistes mais pour une durée très courte. Cette durée équivaut juste au temps qu’il faut pour charger ou de décharger une marchandise. Mais ces espaces permettent uniquement de faire un arrêt et en aucun cas de stationner. Le chauffeur doit rester à l’intérieur pendant ce temps d’arrêt pour déplacer le véhicule s’il le faut et éviter de recevoir une amende. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces places de livraison et les sanctions que vous risquez en cas d’infraction.

Les exceptions de stationnement sur les places de stationnement livraison pointillé

La plupart des mairies interdisent le stationnement sur les places de livraison pointillé pour une longue durée. Mais certaines mairies autorisent exceptionnellement ces stationnements dont la mairie de Paris.

Les règles de stationnement varient d’une mairie à une autre

En principe, le stationnement sur les places de livraison est interdit mais certaines mairies telles que Paris l’autorise exceptionnellement. Par exemple, la préfecture de police de Paris peut autoriser les stationnements sur les places de livraison pointillé à certains horaires ou certains jours de la semaine. Pour éviter les ennuis avec la police, il est convenable demander ces informations auprès de la mairie pour connaitre la réglementation de ces stationnement appliquées dans la commune. En effet, les règles peuvent changer d’une commune à une autre. Renseignez-vous donc pour éviter toute mauvaise surprise.

A lire aussi sur Année Polaire :   Où acheter un casque shark noir ?

stationnement livraison pointillé

Attention aux amendes !

Les stationnements sur les places de livraison de marchandise dans les mairies qui ne l’autorisent pas est passible d’une amende. Il s’agit d’une contravention de 2ème classe suite à laquelle vous serez amené à payer une amende de 35 euros. Pis encore, vous risquez même la mise en fourrière de votre véhicule. Evitez de stationner sur ces espaces si vous ne savez pas si les stationnements y sont autorisés ou pas notamment si vous vous retrouvez dans une commune que vous ne connaissez pas.

Les exceptions sur la livraison sur pointillés à Paris

L’interdiction du stationnement sur les places de la livraison pointillé à Paris obéit à des règles particulières. Tous les véhicules peuvent stationner de 20 heurs à 7 heures du matin mais uniquement sur certaines rues bien identifiées. Ces places sont marquées par une ligne pleine ou pointillée permettant ainsi à 7000 voitures au total de stationner. Les véhicules peuvent aussi stationner sur ces places de livraison pointillé à Paris, durant les week-ends et les jours fériés.

Mais le stationnement demeure strictement interdit sur les places marquées par une double ligne continue. Il est donc vraiment déconseillé de vous faire surprendre stationné sur ces places, car les conséquences peuvent être lourdes.

Attention aux amendes pour le stationnement gênant

Les livreurs ne se posent pas souvent des questions lorsqu’ils doivent déposer un colis, la voiture est arrêtée devant la boutique ou l’immeuble. Malheureusement, à Paris et dans les grandes villes, les conséquences financières peuvent être douloureuses à cause d’une infraction pour stationnement gênant. Cela ne concerne pas seulement les professionnels, car les consommateurs sont logés à la même enseigne.

A lire aussi sur Année Polaire :   Est ce qu'on peut nettoyer le cuir de sa voiture au savon de Marseille ? Voici nos conseils de nettoyage

Attention aux amendes

  • Il faut prévoir 135 euros pour une telle amende à cause de l’article R417-11 qui concerne le stationnement sur les voies de circulation.
  • Il s’agit d’une classe 4, elle est proposée pour les taxis, les voitures particulières et tous les véhicules dont les livreurs.
  • Si vous ne souhaitez pas régler immédiatement l’amende, vous aurez une majoration après 15 jours, elle passera alors à 375 euros.
  • L’amende est donc beaucoup plus onéreuse désormais puisqu’elle était facturée 35 euros il y a quelques années.

Il est alors préférable de perdre son temps pour chercher une place de stationnement et si vous êtes un livreur, il y a souvent des zones spécifiques dédiées à votre emploi, mais elles sont souvent prises d’assaut par certains conducteurs qui ont besoin de quelques secondes pour acheter du pain par exemple. La baguette est toutefois onéreuse puisque l’amende est élevée.