Auto / MotoLe Holeshot Device : à quoi ça sert ?

Le Holeshot Device : à quoi ça sert ?

À la fois rapide et confortable, les motos GT sont des modèles parfaits pour les compétitions de moto. Ça ne change pas qu’au démarrage, on peut perdre un temps précieux sur ces motos à cause de la surélévation de la roue avant. C’est un sérieux inconvénient durant les courses de motos vu que chaque milliseconde compte. Heureusement, Ducati a inventé un dispositif qui permet de garder sa roue avant bien ancrée au sol et, surtout, gagner du temps. C’est ce qu’on appelle les Holeshot Devices. Ils peuvent être utilisés par les pros ainsi que les amateurs et ils sont très faciles à installer.

Qu’est-ce qu’un Holeshot Device ?

Un Holeshot Device est un dispositif qui permet aux motos GT de démarrer plus rapidement durant les compétitions. C’est un dispositif totalement légal qui a été créé par Ducati en 2018. Depuis, une grande majorité des motos de compétition sont dotées de Holeshot Device. Au démarrage, il arrive très souvent que les roues de devant des motos GT se soulèvent. Ce qui peut être impressionnant durant les entraînements, et plus un handicap durant les compétitions. Une roue avant qui se soulève inopinément fait perdre un temps précieux au motard. C’est pour ça que les Holeshot Device ont été créés pour garder la roue bien au sol au moment du démarrage. Leur fonctionnement est très simple : comprimer la fourche avant de sorte que la roue ne puisse pas se soulever.

Comment fonctionnent les Holeshot Devices ?

La plupart des motos GT qui existent aujourd’hui sont dotées d’un système électronique qui est supposé éviter à la roue de devant de se surélever au moment du démarrage. Ça ne change pas que ça reste quand même très difficile pour les débutants de démarrer convenablement leur moto. Les Holeshot Devices sont des systèmes mécaniques qui permettent d’abaisser le centre de gravité de la moto. Cela va faire en sorte que la moto qui accélère plus fort, elle reste bien ancrée au sol. Sans ses aides au départ, les motos mettaient 2,7 secondes à passer de 0 à 100 km/h. Grâce à ce nouveau dispositif, les motos peuvent passer de 0 à 100 km/h en à peine 2,4 secondes. Cela peut paraître dérisoire pour certains, mais ces quelques millisecondes valent de l’or en compétition. C’est d’ailleurs pour ça que des constructeurs, comme Yamaha et Ducati utilisent ce dispositif sur leurs motos durant les courses. Il est important de rappeler que bien que le Holeshot Devices soit très pratique pour gagner du temps, il ne peut pas remplacer un bon positionnement du corps.

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Comment placer un Holeshot Devices sur sa moto GT ?

Pour installer un Holeshot Device sur sa GT, il faut rassembler les outils suivants :

  • une perceuse ;

  • des barres en T de 8mm, 10mm et 12mm ;

  • une bague en aluminium.

La première chose à faire, c’est de choisir l’emplacement du Holeshot Device. L’emplacement du dispositif est très important parce qu’il va être en fonction du poids du motard et de sa façon de conduire. Mais pour ne pas se tromper, il vaut mieux le placer au milieu. Alors, il faut prendre la protection de la fourche droite et y mettre une marque là où il faut. Une fois que c’est fait, il va falloir percer la protection. Il est important que le trou soit un peu plus grand que le Holeshot Device lui-même, pour qu’il puisse bouger sans problème et ne pas faire d’accroc sur la protection.

En fonction de la marque du Holeshot Device que l’on possède, il va falloir percer 3 voire 4 trous supplémentaires pour bien accrocher le dispositif. Encore une fois, il faut d’abord marquer l’endroit exact pour chaque trou avant de les percer. Il faut faire en sorte qu’ils soient percés dans le bon sens. Ça évitera aux vis de s’accrocher à l’avant de la fourche et de l’abîmer à la longue. Donc, aucune vis ne doit dépasser sur le devant. Dès que les trous sont percés, il faut placer le fameux Holeshot Device avec des vis. La bague en aluminium doit être placée en même temps. Il suffit juste de retirer la roue avant ainsi que la fourche et de la mettre. Sans oublier bien sûr de ne pas l’étirer ou l’élargir pour qu’elle soit bien maintenue.

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Avec les barres en T, la protection de fourche doit être placée à condition que tout ne soit pas trop serré. Encore une fois, ça évitera les accrocs.