Auto / MotoQu'est-ce le speedway à moto ?

Qu’est-ce le speedway à moto ?

Les gens n’aiment pas vraiment être assis constamment sur leurs chaises ou sur leurs sièges de bureau, et de ne faire aucune activité physique. Le sport permet à la personne de se maintenir active et en bonne santé. Il est recommandé de faire, au minimum, 30 minutes de marche rapide chaque jour. Il est donc très important de rester actif et de se dépenser dans une activité sportive. Dans l’article suivant, nous allons nous intéresser à une activité assez particulière, c’est le speedway à moto.

Le speedway à moto : en quoi consiste-t-il ?

Si, pour certains, la moto est un simple moyen pour aller d’un endroit à un autre, pour d’autres, l’amour de la moto coule dans leurs veines. Ils la préfèrent largement à la voiture, car elle est plus petite et arrive à se faufiler entre les différents véhicules, en particulier lorsqu’il y a des bouchons. La moto est assez facile à conduire vu qu’elle ne comporte que deux roues. Elle a été introduite au sport au tout début du siècle dernier, et plus précisément durant l’année 1902. C’est aux Etats-Unis d’Amérique que les premiers sports de motocyclisme ont fait leur apparition. Le speedway moto est probablement le sport de moto le plus célèbre. Son concept est assez simple et présente de nombreuses similarités avec celui de la formule 1. Il s’agit d’une course à moto dans un circuit qui est de forme ovale. La première personne qui effectue tout le tour et réussit à franchir la ligne d’arrivée sans tomber est celle qui remporte le concours. Ce sport requiert alors l’utilisation d’une vitesse très importante pour dépasser tous les concurrents et réaliser le meilleur record possible. Ce sport procure à ses adeptes de nombreuses sensations fortes et une hausse d’adrénaline. La vitesse est souvent synonyme d’excitation. Le speedway est donc apprécié au même titre que la formule 1 pour l’excès de vitesse qui est très largement présent lors des différentes courses. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une personne peut conduire une moto, qu’elle est en mesure de faire des compétitions de speedway. Pour réussir à faire ce genre de courses, il faut d’abord passer par de nombreuses heures d’entraînement et par de nombreuses blessures inévitables.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment obtenir le code de cession d'un véhicule ?

Quelles sont les caractéristiques des motos utilisées pour le speedway ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans l’article, posséder une moto ne signifie pas pour autant que la personne peut faire une épreuve de speedway. De nos jours, les motos sont de plus en plus diversifiées et elles sont dotées de nouvelles options ainsi que des commandes très performantes. Le speedway est certes une épreuve de moto, mais d’un genre très particulier. Dans la liste suivante, nous allons tout d’abord citer les caractéristiques techniques de ce genre de motos. Ensuite, nous allons procéder à un développement des points cités dans la liste. Les caractéristiques sont :

  • La moto de speedway n’a pas de freins ;
  • Elle ne peut faire que des virages du côté gauche ;
  • La moto est équipée d’un moteur monocylindre.

La moto du sport du speedway ne comporte pas de freins. Ceci peut sembler tout à fait bizarre, car aucun véhicule n’est conçu sans ces pièces qui sont indispensables à la sécurité des personnes, mais c’est en vérité le cas. Ensuite, étant donné que la course se fait à contre-sens des aiguilles d’une montre, la moto doit donc tourner uniquement à gauche. En troisième lieu, le moteur d’une moto de speedway est un moteur monocylindre. Il ne doit pas être alimenté par une source d’énergie fossile classique comme l’essence ou encore le diesel, mais par du méthanol. On peut donc constater que les motos de speedway ne peuvent pas circuler en ville. Leur utilisation est uniquement réservée aux courses de motocyclisme.

A lire aussi sur Année Polaire :   Où acheter un casque shark noir ?

Où peut-on acheter le matériel nécessaire pour faire du speedway à moto ?

Les magasins de sport spécialisés dans cette discipline sont ceux qui vendent tout le matériel nécessaire aux personnes qui font du speedway. Dans ces magasins, les sportifs peuvent acheter des casques, des combinaisons, mais aussi des gants et d’autres moyens de protection pour le speedway. Les magasins Speedway à Toulouse, à Marseille, ou encore à La Gare sont des magasins très connus qui proposent des produits de qualité à leurs clients.