Auto / MotoFaut il assurer un scooter électrique ?

Faut il assurer un scooter électrique ?

Vous envisagez d’acquérir une moto et votre choix s’est porté sur un scooter électrique ? Sachez que c’est une moto économique et aussi très écologique. Comme avec les autres engins roulants, la question de l’assurance se pose. Ainsi, vous vous demandez s’il est nécessaire d’assurer votre scooter électrique avant de commencer à l’utiliser. On vous répond dans cet article.

Est-il obligatoire d’assurer son scooter électrique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour conduire une voiture ou n’importe quel autre véhicule, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Il s’agit en fait d’une règle établie par la législation française. Elle découle de l’article L-211-1 du code des assurances. Il stipule que tout véhicule à moteur doit être assuré, qu’il roule sur une voie publique ou sur un terrain privé.

Si l’on se réfère à cet article, il devient donc obligatoire de souscrire à une assurance scooter électrique. Si vous souhaitez circuler librement sur les routes françaises, vous devez respecter cette disposition légale. D’ailleurs, c’est la seule règle qui vous est imposée.

Quelles sont les garanties d’une assurance scooter électrique ?

À l’instar de tous les autres véhicules, il est nécessaire d’assurer votre scooter électrique. Cependant, vous n’êtes pas obligé de souscrire à toutes les garanties disponibles. Les sociétés d’assurance vous proposent trois formules à savoir :

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance tous risques.

L’assurance au tiers est la formule de base. Il s’agit de la Responsabilité Civile qui est une garantie obligatoire pour tout véhicule. Cette formule permet à votre assurance de prendre en charge les dégâts causés sur un tiers en cas d’accident.

L’assurance intermédiaire quant à elle, regroupe plusieurs garanties en plus de la Responsabilité civile. Vous avez les garanties recours juridiques, incendie et vol. Cette formule vous permet d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme de votre scooter électrique. Cela ne veut toutefois pas dire que l’indemnisation sera à hauteur du prix d’achat de votre moto. L’assureur tient compte de la valeur à neuf du scooter électrique pour déterminer le montant de l’indemnité. Il peut également appliquer le coefficient de vétusté.

Par ailleurs, comme son nom l’indique, l’assurance tous risques, prend tout en charge en cas d’accident. C’est la formule la plus complète. Elle couvre donc le conducteur du scooter électrique, l’engin lui-même, et les tiers (les autres personnes impliquées dans l’accident).

L’assurance tous risques est la formule la plus chère, étant donné toutes les garanties qu’elle regroupe. Néanmoins, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour cela, vous pourrez souscrire à une formule intermédiaire. Vous pourrez ensuite y ajouter des garanties optionnelles si vous le souhaitez.

Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ?

L’assurance scooter électrique coûte beaucoup moins cher. Cela est dû à de nombreux facteurs. En effet, le scooter électrique bénéficie de tarifs intéressants chez certaines sociétés d’assurance. Son coût réduit est également dû au fait qu’il n’est pas souvent impliqué dans des accidents de circulation. Ainsi, pour prendre une assurance scooter électrique, vous devez prévoir entre 120 et 200 € par an. Par ailleurs, le prix dépend aussi de la formule que vous comptez prendre.

En somme, il est absolument nécessaire de prendre une assurance scooter électrique. Cela vous permet d’être en règle vis-à-vis de la loi et aussi de vous prémunir contre d’éventuels accidents.