Vêtements / AccessoiresComment défeutrer des vêtements en laine : on vous dit tout

Comment défeutrer des vêtements en laine : on vous dit tout

La laine est une fibre naturelle d’origine animale très prisée pour sa faculté d’isolant thermique et son toucher doux. Qu’elle soit tissée ou tricotée, la laine est le matériau idéal pour fabriquer des pulls pour nous tenir chaud lors de la saison froide. Cependant, son entretien peut s’avérer très compliqué. Il suffit d’un seul lavage à la mauvaise température ou avec la mauvaise lessive pour ruiner votre pull en laine et le feutrer, il existe quelques recettes de grand-mère pour rattraper un pull en laine abîmé sans vous ruiner !

Comment défeutrer de la laine ?

  • Un pull en laine vous a échappé et a fini dans le mauvais cycle de lavage ? Pas de panique, il y a plusieurs façons de rattraper un pull en laine feutré.
  • L’après shampoing : Remplissez une bassine d’eau froide et comptez une cuillère à soupe d’après shampoing par litre d’eau, trempez votre pull dedans pendant au moins 5 heures,  secouez délicatement votre pull en tendant légèrement la fibre. Rincez votre pull à l’eau claire et ne l’essorez surtout pas, déposez votre vêtement à plat  sur un sèche-linge ou mettez votre pull sur une surface plane sur une serviette absorbante.
  • Les haricots blancs : Si vous cuisinez des haricots blancs, ne jetez pas l’eau de cuisson car elle est très efficace pour trainer de la laine feutrée. Plongez votre pull en laine dans une bassine remplie d’eau de cuisson d’haricots refroidie et étirez votre pull en douceur chaque vingt minutes. Rincez votre pull puis laissez le sécher sur un cintre ou sur une surface plane.
  • La glycérine : Remplissez une bassine d’eau froide et ajouter une cuillère à soupe de glycérique par litre d’eau, trempez votre pull en laine dedans et laissez-le  de 2 à 3 heures. Étirez  délicatement votre pull pour en desserrer les mailles.
  • Le vinaigre blanc : bien que le vinaigre blanc soit surtout utilisé dans l’eau de rinçage des pulls en laine, il peut aussi être utilisé pour les défeutrer. Trempez  le vêtement que vous voulez défeutrer  dans une bassine remplie d’eau froide et comptez une petite tasse de vinaigre blanc par litre d’eau et laissez le  dedans toute la nuit si c’est possible. Rincez le et laissez le sécher sans essorer.
A lire aussi sur Année Polaire :   Vêtements de travail : à quels critères faut-il être attentif ?

Comment entretenir des vêtements en laine ?

La façon dont vous lavez, séchez et rangez vos vêtements en laine influe directement sur la texture et la qualité du vêtement, l’entretien de la laine peut s’avérer rigoureux mais il suffit d’inclure une routine de lavage pour vous assurer de garder votre vêtement comme neuf le plus longtemps possible.

  • Si vous lavez vos vêtements en laine à la machine à laver, réglez la sur le cycle le plus court et à la température la plus basse.
  • Le choix de la lessive est important, optez pour une lessive douce et ne grillez pas l’étape de l’adoucissant.
  • Une fois votre vêtement en laine propre, ne l’essorez jamais. Une torsion des fibres feutrera votre vêtement et fera apparaître des bouloches.
  • Ne lavez jamais de la laine avec de l’eau chaude, le vêtement rétrécira et perdra de sa souplesse.
  • Ne repassez pas les vêtements en laine, si vous les faites sécher sur une surface plane vous n’aurez aucun pli indésirable à éliminer.
  • Retourner vos vêtement en laine à l’envers, ça limitera l’apparition des bouloches et fera durer le vêtement.
  • Le séchage de la laine peut prendre beaucoup de temps surtout en hiver, cependant veillez à ne jamais laisser un vêtement en laine encore humide, il sentira très mauvais.
  • Dans l’eau de rinçage, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de thym, eucalyptus, citrus ou Neem, en plus de sentir bon, votre vêtement éloignera les mites.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on lave un vêtement en laine ?

Il est bien plus facile d’éviter d’endommager ses vêtements en laine que d’essayer de rattraper un vêtement tout rétréci.

  • Une température d’eau trop élevée fera rétrécir votre vêtement ainsi que faire apparaître des bouloches.
  • Ne lavez pas les vêtements en laine avec les autres, la laine nécessite un cycle de lavage délicat à basse température.
  • Ne passez pas les vêtements en laine au sèche-linge, bien plus que se feutrer, ils rétrécissent, bien au delà du rattrapable et un défeutrage ne sera plus possible car la fibre sera très compressée.
  • Toutes les lessives ne se valent pas, pour laver de la laine, préférez une lessive liquide qui est très efficace même à basse température contrairement à la lessive en poudre qui se dissout mal dans des températures basses et qui risque de laisser des traces sur vos vêtements.
  • N’essorez surtout pas de la laine et évitez de la faire sécher sur un fil, elle prendra la forme du pli et ce sera pire si vous utilisez des pinces à linge.
  • Les vêtements en laine doivent être séparés des autres à cause de la façon dont vous les lavez mais aussi car ils risquent d’être endommagés par d’autres vêtements contenant des fermetures éclair ou des perles qui peuvent s’accrocher à la laine et la filer.