Décrocher un emploiFemme de ménageQuel est le prix d'une femme de ménage en Lausanne ?

Quel est le prix d’une femme de ménage en Lausanne ?

Si vous habitez en Lausanne et que vous n’avez pas assez de temps pour effectuer vos tâches ménagères et entretenir votre maison ou votre appartement, vous pouvez très bien déléguer cette tâche à une femme de ménage. Celle-ci s’occupera d’effectuer ces tâches redondantes à votre place, et vous aurez ainsi toute la possibilité de profiter de votre temps libre avec votre famille ou vos amis. Mais combien peut coûter l’emploi d’une femme de ménage ? Nous essaierons de répondre au mieux à tous vos questionnements.

Prix des femmes de ménage en Lausanne en fonction du mode de recrutement et des tâches à exécuter

Que vous soyez un particulier souhaitant nettoyer son appartement ou sa maison, ou un chef d’entreprise voulant embaucher des agents d’entretien, ces prestations comportent des tâches ainsi que des exigences différentes, c’est donc tout naturellement que leurs prix varient. De plus, d’autres facteurs entrent en compte et viennent justifier ces diverses variations de prix. Parmi eux, nous pouvons citer la période de temps durant laquelle la femme de ménage devra travailler, l’exigence d’un diplôme ou d’une attestation de la part de l’employeur, les tâches à effectuer, etc. Et dans le cas d’une entreprise cliente, la spécialisation de la femme de ménage ainsi que son mode de travail peuvent drastiquement changer sa paye. Pour ce qui est du travail à domicile, les femmes de ménage peuvent effectuer diverses sortes de tâches en fonction des besoins des clients. Ces derniers peuvent demander :

  • Un service de ménage classique (rangement et assainissement) ;
  • Les activités de repassage (repassage et pliage du linge) ;
  • Le service de ménage et de repassage (service complet).

Toutefois, il existe une différence de prix lorsque vous passez par une agence, ou lorsque vous embauchez la femme de ménage en tant que particulier. En effet, lorsque vous passez par une agence, vous vous débarrassez de toutes les charges liées aux taxes et vous ne payez que le montant de la facture émise par l’agence. Par contre, lorsque vous embauchez la femme de ménage par vous-même, via une annonce ou autre, les frais à payer dépendront des tâches à effectuer, de la superficie de la surface à nettoyer, ainsi que du coup de main d’œuvre décidé par la femme de ménage.

Le prix d’une femme de ménage en fonction de la superficie à nettoyer

Le prix des femmes de ménage en Lausanne dépend également de la superficie de la surface à nettoyer. Effectivement, plus votre maison ou votre entreprise est grande, plus elle nécessite du temps de nettoyage. A contrario, plus l’espace à nettoyer est petit et moins il nécessite de temps de nettoyage. On estime que sur un mois de travail, les tarifs de nettoyage sont généralement fixés comme suit :

  • 150 Ch à 180 Ch : quatre heures de nettoyage par mois ;
  • 230 Ch à 270 Ch : six heures de nettoyage par mois ;
  • 380 Ch à 450 Ch : dix heures de nettoyage par mois ;
  • 460 Ch à 540 Ch : douze heures de nettoyage par mois ;
  • 610 Ch à 720 Ch : seize heures de nettoyage par mois.

Grille de salaire minimum de femme de ménage en Lausanne

Les salaires des femmes de ménage en Lausanne, comme dans la plupart des villes, sont considérés comme étant très bas. En effet, même si l’économie du secteur de nettoyage dans les grandes villes est plus conséquente en termes de ressources humaines, elle ne s’améliore pas en termes de tarifs de paiement. Si vous embauchez vous-même votre femme de ménage et ne passez pas par une agence de recrutement, il vous sera relativement difficile de déterminer le prix auquel vous devrez payer ses prestations. La grille est établie en fonction du profil de l’employée, c’est-à-dire en fonction de son expérience mais aussi en fonction de potentiels diplômes ou attestations d’expertise. Dans cette optique, et pour pallier ce problème, la ville de Lausanne a établi une grille de salaires minimums dédiée aux employés du secteur de nettoyage, cette grille vise à faciliter les processus de paiement de l’employeur à l’employé(e). Nous pouvons résumer cette grille minimum de salaire comme suit : le salaire minimum d’un employé sans expérience et sans expertise est fixé à 19 Ch/heure, le salaire minimum d’un employé possédant au moins 4 ans d’expérience et sans expertise est fixé à 21 Ch/heure, le salaire minimum d’un employé ayant deux ans de formation professionnelle et sans expérience est fixé à 21 Ch/heure, et le salaire minimum d’un employé qualifié est fixé à 28 Ch/heure.

Avantages d’une femme de ménage en Lausanne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis la crise économique terrible que nous avons pu connaître ces derniers temps, certains foyers n’ont malheureusement pas eu la chance de pouvoir faire appel à une femme de ménage. Pourtant, il se trouve que les avantages sont assez nombreux, et pourraient bien vous faire changer d’avis. Pour en avoir le coeur net, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur cette page sur le ménage à domicile : vous allez pouvoir constater que les opportunités de faire appel à une femme de ménage sont bien plus nombreuses que ce que vous ne pourriez l’imaginer.

Tout d’abord, si vous vous trouvez en France et non en Suisse, vous devez savoir que vous pourriez obtenir un crédit d’impôt assez important en faisant appel à une entreprise de service à la personne. Mais ce n’est pas le seul avantage ! En effet, en prenant contact avec une entreprise de nettoyage et de ménage à domicile, vous allez enfin pouvoir vous libérer du temps. Ainsi, vous pourrez alors en profiter pour vous reposer, faire du sport, ou tout simplement pour partir faire du shopping quand bon vous semble !