Que ce soit pour un produit à commercialiser ou pour un événement professionnel ou personnel, les étiquettes volantes sont pratiques pour conserver des informations utiles. Elles ont d’ailleurs intérêt à avoir un design qui marque pour jouer parfaitement leur rôle. Nous vous donnons plus de conseils pour que vous choisissiez au mieux vos étiquettes cartonnées
Comment faire imprimer des petites étiquettes volantes personnalisées sur carton ?
Vous en voyez sur les packagings et dans les mariages : les petites étiques volantes sont partout. Mais comment vous pouvez vous-même vous en procurer des personnalisées ? Des sites d’impression proposent aujourd’hui cette prestation. En effet, il suffit de vous rendre sur la plateforme et de cocher différentes options afin de personnaliser votre produit.
Choisir le bon format
Vous n’imaginez peut-être pas encore tous les choix de formats que vous pourrez faire. Il ne s’agit pas seulement de tailles mais aussi d’utilité. En effet, si le morceau de carton rectangulaire retenu à l’objet voulu par une ficelle est l’étiquette la plus courante, il existe bien d’autres types d’étiques volantes qu’il est bien de connaître pour s’adapter à son produit et au contenu d’informations à placer.
En effet, on compte dans les étiquette volantes cartonnées, les hang tags simples, en papier plié, avec des découpes personnalisables, mais aussi ceux pour goulots de bouteille ou même les ferme-sachets. Tout cela pouvant, en plus, avoir des dimensions différentes. À vous de voir ce qui peut être le plus pratique, économique et efficace pour vos produits ou la fonction que vous souhaitez assigner aux étiquettes.
Adopter un support adapté
Il faut ensuite vous décider pour le support d’impression et les cartons sont assez variés pour que vous trouviez ce qui vous convient. Voici les éléments à sélectionner :
- le grammage du carton : c’est lui qui détermine l’épaisseur mais aussi la solidité. Il est important que celui soit bien conforme à l’usage qui est fait de l’étiquette selon qu’il est préservée ou éventuellement plus mal menée.
- la perforation
- la qualité du papier : cela dépend de l’impression que vous allez faire ensuite et de la valeur que vous voulez donner à votre packaging.
- le rendu : mat ou brillant
- le pelliculage : il est important pour les étiquettes qui vont être conservées. En effet, le pelliculage peut être tout simplement mat mais aussi soft touch pour un toucher très agréable dont on se souvient.
Au-delà des aspects pratiques, n’oubliez pas que le support est aussi un outil esthétique qui donne une vision de votre marque ou de vos valeurs.
Imprimer le contenu
Vous pouvez vous-même créer le contenu de vos étiquettes volantes sur des logiciels spécialisés. Les sites d’impression proposent de télécharger ses fichiers dans des formats qui correspondent au gabarits qu’ils proposent. Vous avez généralement un aperçu en 3D du rendu finalement pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le sens ou les marges. Il ne reste après qu’à commander en ligne.
Si vous avez des difficultés pour designer vos étiquettes, certains sites proposent de travailler un modèle selon vos directives.