Les systèmes de chauffage au bois ont actuellement le vent en poupe. Les marques et enseignes spécialisées dans ce domaine fabriquent d’ailleurs des appareils de chauffage plus performants les uns que les autres. Vous aurez le choix entre l’insert de cheminée, le poêle à bois, le poêle à granulé, etc. Pour faire fonctionner tous ces appareils, vous aurez besoin de combustible de bonne qualité. Lequel choisir entre la bûche densifiée et le bois de chauffage ? Vous pourrez le découvrir ici.
Les caractéristiques du bois de chauffage traditionnel
Le bois de chauffage traditionnel est un combustible qui permet d’obtenir un rendement plutôt intéressant. Il se présente sous plusieurs formes : pellets, plaquettes, bûches, etc. En fonction de l’appareil de chauffage dont vous disposez, vous pourrez choisir sous quelle forme acheter votre bois de chauffage.
Ce type de combustible est réalisé avec n’importe quel type de bois, et ne subit aucun nettoyage avant d’être commercialisé. Il faut noter aussi que selon le fabricant ou la période, le bois de chauffage classique peut présenter un taux d’humidité jusqu’à 50%. Comme vous pouvez vous en douter, plus le bois est humide, moins il est performant.
Pour cela, avant de faire un choix, il faut s’assurer de bien vérifier le taux d’humidité indiqué par le fabricant. Concernant son pouvoir calorifique, il est nettement inférieur à celui de la bûche densifiée. Il a aussi tendance à produire plus de cendre, ce qui s’avère être un véritable problème pour l’entretien de votre appareil de chauffage.
Ainsi, même s’il est plutôt économique et plus écologique que certains combustibles, le bois de chauffage traditionnel présente plusieurs points faibles.
Les caractéristiques de la buche densifiée
Une bûche densifiée est une bûche compressée. Cette appellation est utilisée pour les bûches fabriquées à partir de certaines essences spéciales de bois. Il s’agit d’un combustible à base de bois 100% naturel. Le bois est nettoyé avant d’être aggloméré pour donner une bûche parfaitement écologique.
Ce combustible s’avère être bien plus intéressant que le bois de chauffage traditionnel, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le taux d’humidité de la bûche compressée est très bas. Il est inférieur à 8,9%. Par contre le bois traditionnel, le minimum que vous aurez en termes d’humidité c’est 30%.
Notons aussi que la bûche compressée produit moins de 1% de cendre. Concernant son pouvoir calorifique, aucun combustible à ce jour ne peut offrir ce rendement.
Pourquoi opter pour la buche densifiée de nuit ?
La bûche compressée est disponible en plusieurs versions. Vous aurez par exemple la bûche densifiée classique pour se chauffer en journée, et la bûche densifiée longue durée pour se chauffer la nuit. Ici nous vous conseillons de choisir la bûche densifiée de nuit, car elle est plus économique et offre un très bon rendement.
En effet, ce type de bûche ne possède pas un fort pouvoir de combustion comme la bûche densifiée classique. Elle reste sous la forme de braises, ce qui lui permet d’offrir une durée de combustion beaucoup plus longue. C’est le meilleur choix à faire pour rester bien au chaud toute la nuit.
En résumé, pour profiter d’un excellent rendement pour votre appareil de chauffage, optez pour la bûche densifiée de nuit.