ModeComment nouer un foulard : les différentes façons de porter un foulard

Comment nouer un foulard : les différentes façons de porter un foulard

Le monde de la mode est tellement vaste et immense. Un monde beau, fabuleux, qui ne cesse de répandre ses ondes de splendeur. C’est un univers qui fait rêver les gens et qui évoque chez chacun de nous une notion de beauté et de magie, car il nous permet de nous exprimer avec notre style vestimentaire, coupe de cheveux, etc. Même un simple accessoire peut sublimer une tenue, embellir un look et le personnaliser. Cet univers a connu tellement de changements au cours des années, tellement de progrès que c’est devenu un art, où chacun crée et innove à sa façon.

La mode est devenue une industrie qui comporte : des vêtements et des chaussures de tous types, des bijoux des plus simples aux plus luxueux, et enfin des accessoires qui peuvent paraître banals mais qui sont d’une très grande importance, puisqu’ils ajoutent de la valeur à la tenue, d’où le coût exorbitant de certains sacs de marque, ou encore de certains foulards. Celui-ci est devenu un incontournable accessoire de luxe. Tout comme Coco Chanel avait lancé la tendance des très chics chapeaux qui ornaient les têtes des femmes, Hermès a commencé par confectionner de jolis foulard en soie, qui aujourd’hui coûtent une fortune. Seuls les privilégiés se font le plaisir de dépenser la petite fortune que coûte pour un foulard Hermès pour se l’offrir.

Le foulard est donc perçu comme un luxe et un accessoire haut de gamme, mais pas que, étant donné qu’aujourd’hui, toutes les marques de prêt à porter s’y mettent, même celles qui proposent des vêtements bon marché dans les grandes surfaces. Maintenant, il suffit de vous munir d’un tissu de votre choix, le nouer à votre goût pour avoir un look tendance et branché.

Comment porter ou nouer un foulard?

Il existe plusieurs façons de porter un foulard pour accessoiriser votre tenue. En voici quelques-unes :

  • Portez le foulard à la Marylin Monroe ou à la Audrey Hepburn : adoptez le style de ces magnifiques icônes de mode des années 50 et 60, en mettant le foulard carré et satiné sur votre tête, tout en laissant apparaître quelques mèches. Porté avec un jean rétro, une belle chemise en flanelle et de grosses lunettes de soleil, il ne sera que sublimé.
  • Essayez le foulard américain : ce foulard emblématique des films westerns est toujours chic et est redevenu à la mode. Mettez le autour du cou en faisant un petit noeud mignon sur le côté.
  • Pour un look plus glam rock : sortez votre pantalon en cuir, votre gilet à clous et enfin, nouez un petit foulard autour de votre poignet en guise d’accessoire.
  • Optez pour la tendance Pin up :mettez votre foulard ou votre bandana autour de votre chignon et nouez le au milieu. Ce dernier, porté avec un pantalon taille haute et un crop top, vous donnera un style très moderne.

Qu’est-ce qu’un turban ?

Étant à la base un couvre cheveux typiquement porté en Asie, Afrique, dans les pays du Maghreb ou au Moyen-Orient, pour des fins religieuses et culturels, le turban est essentiellement un long tissu qui s’enroule autour du crâne afin de couvrir la totalité ou une partie des cheveux. Il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes, cela dépend de la coutume de la communauté.

Comme le monde de la mode devient de plus en plus vaste et accessible à tout le monde, les stylistes et les designers ont commencé à le mettre en valeur, en l’introduisant sur leurs podiums. Depuis quelques années, le turban fait fureur sur la toile, et devient un accessoire très branché porté par des célébrités et des mannequins internationaux, qui ont à leur tour influencé les créations des plus grandes maison de haute couture ou marques très connues. Si vous voulez être tendance et donner à votre look un peu de fraîcheur, n’hésitez pas à en porter !

Pourquoi devriez-vous en être adepte ?

Pour ces diverses raisons :

  • Avoir un look original et décalé
  • Mettre en valeur son côté ethnique et culturel
  • Se couvrir les cheveux si vous ne voulez pas vous coiffer tout en étant élégante
  • Sublimer votre féminité en étant moderne

Comment le nouer ?

Pas besoin d’être styliste ou professionnelle pour pouvoir nouer un turban, il suffit de suivre ces étapes :

  • Prenez un tissu en long ou une longue écharpe de votre choix.
  • Relevez vos cheveux en chignon pour pouvoir placer le foulard.
  • Pliez le foulard en quatre jusqu’à ce que vous obtiendrez une forme rectangulaire.
  • Enroulez le foulard autour de votre crâne plusieurs fois, puis nouez le à l’arrière ou au milieu de votre tête au choix et le tour est joué ! Votre turban est fait, facilement, qui plus est.

Encore une fois, la mode est très imprévisible. On peut créer d’un simple foulard ou écharpe toute une tendance qui non seulement met en valeur une dimension ethnique et culturelle, mais peut aussi donner de la beauté et de la fraîcheur à un look sans trop faire d’efforts, et en réalisant soi-même ses foulards.