Fabriqué en paille ou en roseau, le chapeau de paille est un chapeau destiné à protéger la tête du soleil. Quand il est dur, il est plus résistant au soleil, ce qui vous assure une protection optimale. Ainsi, si votre chapeau est moins ferme, voici comment le durcir pour bien jouir de ses bienfaits.
Exposer le chapeau de paille à de la vapeur
Une manière très simple de redonner vie à votre chapeau de paille est de vous servir d’un appareil qui produit de la vapeur :
- une centrale vapeur ;
- un cuiseur vapeur ;
- ou d’une casserole.
Humidifiez légèrement le chapeau avant de l’approcher de la source de chaleur. Ce sont les bords du chapeau que vous devez d’abord rapprocher de la source de chaleur. Ainsi, ses fibres seront relâchées, ce qui lui permettra de retrouver plus rapidement sa forme d’origine.
Veuillez respecter une distance de 15 à 20 cm entre le chapeau et la source de chaleur. En le faisant, vous réduisez les risques de brûlures, évitant ainsi que votre chapeau s’abîme. Les bords doivent être relevés tout au long du processus. Ce n’est que lorsque vous avez terminé l’opération que vous pouvez les abaisser.
Après avoir exposé les bords de votre chapeau de paille à la vapeur, il faudra passer à l’intérieur de la calotte. En principe, dès que vous exposez cette partie à la vapeur, les zones enfoncées du chapeau reprennent leur forme initiale. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez appuyer sur ces zones.
Vous pouvez aussi vous servir d’une cuillère ou de vos doigts pour le remodelage du chapeau. Le but ici est de modeler le chapeau en écartant les fibres. Une fois que vous avez fini avec la vapeur, mettez un objet dans la calotte. Cela l’aidera non seulement à retrouver sa forme initiale, mais également à la garder. Un bol ou même une serviette pliée devrait ici, faire l’affaire. Petite astuce, n’hésitez pas à porter des gants de jardinage lors de l’opération. Les risques de brûlures seraient ainsi réduits considérablement.
Exposer le chapeau de paille à l’humidité
Asperger votre chapeau d’un peu d’eau peut être tout aussi efficace que de l’exposer à la vapeur, surtout si le chapeau au départ était complètement écrasé. Ici, vous n’aurez qu’à vaporiser un peu d’eau sur ledit chapeau.
Une autre technique consiste à tremper la calotte du chapeau dans un récipient contenant de l’eau tiède. Assurez-vous que le chapeau est mouillé de façon uniforme. N’hésitez pas pour cela, à le retourner. Dès lors que le chapeau de paille est bien mouillé, remodelez-le avec vos doigts ou de tout ce que vous avez à votre disposition pour la réussite de cette étape. Laissez-le ensuite sécher.
Cette opération peut être renouvelée si le chapeau n’a toujours pas repris sa forme d’origine. Évitez toutefois, d’abuser de la technique. Si malgré tous vos efforts, votre chapeau de paille n’a pas retrouvé sa première jeunesse, c’est peut-être parce qu’il est temps de penser à l’achat d’un nouveau.
Comme conseil, ne craignez pas d’abîmer votre chapeau en le mouillant. Dès qu’il aura séché, votre chapeau reprendra sa forme initiale.