Maison / EntretienComment traiter le calcaire : comment s’en débarrasser ?

Comment traiter le calcaire : comment s’en débarrasser ?

Si le calcaire s’incruste dans les salles de bain, autour des robinets, sur la baignoire et la douche, le carrelage et les WC, c’est parce qu’il réagit à l’acide chlorhydrique que l’on retrouve dans l’eau et forme ainsi un sel très soluble nommé chlorure de calcium.

La présence de ce sel dans l’eau potable ne la rend pas nocive, la boire apporte une supplémentation de calcium qui ne pose pas de dommage. Cependant, la concentration et la cristallisation de ces sels aident à la dureté de l’eau, c’est ce qu’on appelle le calcaire ou le tartre, et ce qui, en contact de la peau l’assèche et peut résulter à des problèmes tels que l’eczéma, le psoriasis et autres irritations… il provoque aussi quelques complications dans la vie quotidienne ; il peut notamment rendre le linge rêche, ralentir le moussage du savon, et plus il s’accumule plus il devient difficile de l’éliminer.

Comment traiter le calcaire ?

Il n’est un problème que lorsqu’il augmente excessivement la dureté de l’eau, de plus et même s’il n’est pas quelque chose de “sale”, il n’en reste pas moins inesthétique, puisqu’il ternit les lieux sur lesquels il se dépose, bouche les filtres des robinets et donne naissance à des risque de pannes lorsqu’il augmente la consommation énergétique en entartrant les résistances chauffantes de certains appareils. Alors, quels sont les moyens, les outils et les produits nécessaires pour le faire disparaître ?

  • Il faut faire attention à protéger sa peau à l’aide de gants, ensuite, utiliser de l’acide citrique peut s’avérer très efficace. Il suffit d’en mélanger environ quatre cuillères à soupe à un litre d’eau chaude puis, en utilisant une éponge, frottez le résultat sur la partie tartrée. Une fois cela fait, prenez bien le temps de la rincer généreusement et enfin, essuyez.
  • En ce qui concerne les sanitaires, vous pouvez les nettoyer à coups d’éponge préalablement posée dans une mixture d’eau chaude et de cristaux de soude, dont vous devrez gérer la quantité en fonction du niveau d’entartrage que vous rencontrez, en partant du principe qu’on utilise une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau.
  • Pour le retirer du lave-linge et ses conduites, la tâche est moins difficile qu’elle n’en a l’air, vous devez simplement le faire tourner à vide, de préférence à 50°, en y versant maximum cinq litres de vinaigre blanc. Cette pratique est à appliquer deux fois par an, seulement et ce si votre eau est vraiment riche en calcaire, sinon une seule fois devrait suffire.
  • La vinaigre blanc, à nouveau, mais cette fois en imbiber une éponge et frotter. Cependant, ne laissez pas poser et rincez rapidement.
  • Bien sûr, il existe des produits chimiques spéciaux et très utiles, facilement trouvables en magasin ou sur le net. Les plus recommandés sont desktop ou les éponges magiques pour les tâches les plus tenaces.

Les méthodes alternatives

  • Sinon brossez, encore une fois, à l’aide d’une éponge humide et, ici, un peu de pierre d’argile. Après application, n’oubliez pas de rincer et de sécher.
  • Les robinets, eux, sont à frotter avec un demi citron, une brosse à dent et du vinaigre blanc, ou attachez-y un sachet de de congélation rempli de ce vinaigre, toujours, et laissez-le faire pour une durée qui variera d’après l’état de votre robinet, cela peut prendre au minimum deux heures et au maximum huit, vous pouvez toujours le laisser poser durant toute une nuit et rincez ou frotter avec un chiffon ou éponge et de l’eau puis essuyer pour faire sécher.
  • Si l’on retrouve le vinaigre blanc dans toutes les situations, il n’est malheureusement pas la solution miracle car il ne faut, en aucun cas, l’utiliser pour détartrer les fers à repasser, dans ce cas précis il est préférable d’utiliser les produits spécialisés et de cette façon, éviter le vieillissement prématuré de la machine que le vinaigre, étant excessivement décapant, provoquerait.

Notez qu’il ne faut jamais négliger la prévention contre les effets du calcaire sur la peau, si vous décidez donc de vous y attaquer, soyez sûrs de vous en protéger. Dans le cas contraire, prenez le temps d’acheter des gants en latex ou nitriles pour les intolérants au latex.