La nappe anti tache est une nappe recouverte d’un revêtement hydrofuge. Elle est idéale pour les repas en famille car facile à nettoyer et pratique. Pour la conserver longtemps, il est utile de savoir enlever rapidement les taches. Voici quelques astuces pour détacher une nappe anti tache.
Le nettoyage ordinaire de la nappe
Il est recommandé de nettoyer la nappe anti tache dès que vous faites une tache. Dans ce cas, l’entretien est facile à réaliser. Il suffit de passer une éponge douce non abrasive, imbibée d’eau chaude sur la nappe afin qu’elle retrouve son éclat. Évitez d’utiliser des produits de vaisselle qui vont altérer la couche d’enduction de la nappe.
S’il est nécessaire de frotter la tache, vous pouvez vous servir d’une brosse souple. Il est également possible de passer la nappe à la machine entre 30 et 40 °C sans adoucissant. Cependant, il vaut mieux ne pas réaliser trop de lavages à la machine au risque de détériorer la nappe.
Le nettoyage des taches tenaces
Détacher une nappe anti tache est une action simple à réaliser. Toutefois, il se peut que la tache s’incruste lorsque le nettoyage est réalisé tardivement. Il faut donc connaître la nature de la tache pour savoir quel produit utiliser.
Vous aimerez aussi lire : Comment ajouter des pieds originaux à une table de salle à manger ?
Le citron
Il est utilisé pour les taches de rouille, de thé ou de stylo à bille. Pour ce faire, il faut préparer une mixture composée de jus de citron, d’une cuillère de sel fin et d’un peu d’eau. Vous devez ensuite badigeonner la préparation sur la tache. Laissez reposer pendant 30 minutes Passé ce délai, vous pouvez nettoyer la tache avec du savon de Marseille. Si la tache est tenace, vous pouvez ajouter de la glycérine à votre mixture.
L’essence de térébenthine
Elle est efficace contre les taches de fruits rouges, de produits de maquillage et de peinture à huile. Elle est utilisée à l’état pur en l’appliquant directement sur la tache. Soyez prudent car ce produit est inflammable.
Le vinaigre blanc
Il est excellent pour les taches de vin rouge, de bière, de sauce, de tomate, de chewing-gum ou d’humidité. Il peut être additionné à d’autres produits pour accroître son efficacité. Il suffit de nettoyer la nappe avec une éponge imbibée de vinaigre blanc jusqu’à la disparition de la tache.
Le savon de Marseille
Servez-vous de ce produit pour les taches de chocolat, de moutarde ou d’huile alimentaire. À cet effet, il faut humidifier la nappe anti tache avec un peu d’eau et frotter avec le savon de Marseille. Laissez agir quelques heures avant de rincer la nappe.
Les autres produits efficaces
Pour venir à bout de certaines taches résistantes, d’autres produits sont aussi efficaces. Pensez à vous servir :
- de l’eau oxygénée pour les taches de sang
- du sel pour les taches d’œuf
- de la pomme de terre crue pour les taches d’épinard et
- du lait pour nettoyer les taches de moisissures.
Vous pouvez également utiliser l’alcool à 90°, l’eau ammoniaquée ou le savon classique pour les taches tenaces.
Le séchage et le repassage de la nappe
Une fois que le nettoyage est terminé, ne séchez pas la nappe anti tache dans un sèche-linge. Privilégiez plutôt un séchage à l’air libre, de préférence à l’abri du soleil. De plus vous devez toujours repasser la nappe à basse température en la plaçant à l’envers. Le repassage régulier est requis pour conserver l’enduction de la nappe.
Somme toute, tous ces conseils sont utiles pour détacher la nappe anti tache.
La nappe en plastique fait toujours ses preuves
Vous pouvez acheter une toile cirée ou en plastique dans le commerce qui permet notamment de protéger votre table. Il suffit de la déposer sur le plateau qu’il soit carré, rond ou encore ovale, vous aurez des produits pour toutes les dimensions.
- La nappe en plastique peut aussi être fixée avec des pattes spécifiques ou encore avec de l’eau comme pour un autocollant traditionnel.
- N’hésitez pas à bien vous renseigner sur la qualité de ces nappes cirées qui sont parfaites pour prolonger la vie de votre table.
Vous pourrez également les nettoyer très facilement avec une éponge et un peu d’eau savonneuse.
Comment supprimer certaines taches ?
Vous avez pu trouver sur le marché une nappe anti-tache, mais il faut tout de même la nettoyer régulièrement afin d’enlever les résidus ainsi que les miettes. Il est toujours agréable d’avoir une surface propre et désinfectée.
- Vous aurez besoin d’un simple chiffon ou d’une éponge non abrasive pour ne pas endommager votre nappe anti-tache.
- Vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc avec de l’eau pour supprimer les résidus en quelques secondes seulement.
Ce produit naturel est très efficace et il ne pourra plus vous quitter puisqu’il est possible de l’utiliser dans toute la maison.
Une nappe anti-tache vendue au mètre
Dans certains magasins, et même sur des boutiques en ligne, vous pouvez trouver une nappe de grande qualité. Au lieu de choisir des dimensions précises, vous êtes en mesure de l’acheter au mètre. C’est beaucoup plus facile pour l’installer.
- Si votre table a des dimensions spécifiques, les mesures traditionnelles ne seront pas efficaces.
- De ce fait, les nappes vendues au mètre sont intéressantes et un peu plus abordables.
Vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, c’est un véritable gage de qualité qu’il ne faut pas mettre de côté surtout si vous souhaitez recouvrir plusieurs tables.
La nappe est parfois inutile et encombrante
Vous pensez qu’une nappe anti tache peut être intéressante, mais elle devient vite contre-productive surtout lorsque le revêtement a tendance à s’abîmer. Il faut alors envisager un remplacement au plus vite.
- Vous pouvez par contre utiliser une nappe anti tache uniquement pendant les repas, cela vous évite d’avoir un plateau abîmé.
- Il est important de bien ranger votre nappe, mais il est préférable de la rouler et non de la plier.
Dans le cas contraire, elle pourrait prendre une mauvaise forme, ce qui entachera aussi la décoration de la salle à manger ou de la cuisine.