Informatique / InternetCombien dure un PC portable Gamer ?

Combien dure un PC portable Gamer ?

Double questions entremêlées : combien dure un PC Portable ? De Gamer ?

Intéressante interrogation qui a l’air facile, mais qui s’avère moins simple à répondre que prévu… Les PC Portables évoluant à vitesse grand V, pouvoir se donner la possibilité que son ordinateur portable puisse être upgradé est plutôt intéressant – dans le sens augmenter sa durée de vie.

3 à 5 ans serait la réponse théorique, mais d’autres paramètres viennent complexifier les choses…

Qu’est-ce qui peut faire varier la durée de vie de votre ordinateur portable ?

Plusieurs paramètres peuvent rentrer intervenir dans l’équation :

  • La fiabilité de la marque : car comme dans chaque domaine, certaines marques ont des résultats fiabilité (et non pas la réputation de la marque, trop aléatoire).
  • La fiabilité de la série / du modèle : une marque peut avoir eue des problèmes avec une série ou un modèle en particulier, alors que la firme est elle-même fiable.
  • L’obsolescence programmée : véritable tabou chez les constructeurs pourtant bien présent, le fait de préparer d’une façon biaisée la durée de vie de produits a été limité dans la communication publique via les Représentants Presse (RP), le service Communication ou tout autre organe interne – ou externalisé.
    Pourtant, des sources internes, d’anciens membres ou des indépendants extérieurs ont pu démontrer son existence.
  • La régularité de l’utilisation de la machine : si vous utilisez votre PC portable de Gamer 1h / jour tout le temps, 1h / tous les 15 jours, 1h / mois pour jouer, ce n’est pas la même fréquence, ni le même taux d’usure pour votre machine. De plus, si vous jouez avec tous les détails graphiques à fond à des Jeux Vidéo très exigeants ou au jeu du Solitaire / ou à un Tetris-like, ce n’est pas la même sollicitation Hardware…
  • Le Facteur chance : car même SI les autres voyants étaient au vert, RIEN ni PERSONNE ne pourrait attester de la durée de vie, ni prévoir un problème aléatoire pour votre PC portable Gamer.
  • La mise à jour des composants Hardware : car si vous prenez un PC Portable, que son architecture interne fait que sa carte mère permet une évolution de ses composants, avec le minimum de soudé. Vous pourrez prolonger la durée de vie de votre matériel, passer un ou plusieurs seuils lorsque les jeux demanderont plus de ressources.
  • L’entretien et le soin que vous voudrez bien y apporter : ça a l’air de rien, mais si vous avez un super PC Portable et que vous n’en prenez pas soin (j’en vois quelques un qui se sont reconnus et sourire à la lecture de ces quelques lignes), il n’y aura pas de solution miracle. Alors que si vous ne le laissez pas tourner pour rien lorsque vous ne l’utilisez pas, que vous programmez un mode veille cohérent, que vous lui attribuez une tablette soufflante pour aider encore plus à le refroidir. Que vous le nettoyez avec une bombe d’air sec régulièrement (poussière, moumoutes et autres saletés), vous aurez beaucoup plus de réussite pour que votre PC Portable Gamer dure dans le temps, au fil de vos nombreuses parties.