Auto / MotoEn quoi consiste une épreuve d'endurance à moto ?

En quoi consiste une épreuve d’endurance à moto ?

Le sport est avant tout une question de goût. Chaque personne pratique la discipline pour laquelle elle a une plus grande affinité. En d’autres termes, le sport se divise en d’innombrables catégories d’activités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Leur but en commun est de préserver la santé des personnes, mais aussi de leur procurer un sentiment de bien-être et de divertissement. Dans l’article suivant, nous allons nous intéresser au sport d’endurance à moto, et nous allons aussi expliquer pourquoi certaines personnes l’aiment tout particulièrement.

Le sport d’endurance à moto : qu’est-ce que c’est au juste ?

Au début, la moto a été inventée pour faciliter la vie de l’homme et lui offrir un moyen qui lui permettrait de se déplacer en toute aisance. Elle servait donc à aller au travail ou à faire les courses par exemple. Mais plus le temps passait, et plus les gens se sont rendu compte de la possibilité de faire du sport avec ce moyen de transport. Les premières disciplines du motocyclisme ont donc commencé à être créées au cours de la première décennie du 20ème siècle. Le speedway par exemple a été créé en 1902. Depuis, de nouvelles variétés de motocyclisme ont vu le jour. Le sport d’endurance compte parmi les variétés de sports de moto les plus connues. La date de sa création remonte jusqu’à 1960. C’est donc un sport qui est assez récent. Le principe de cette variété consiste à former des équipes avec deux ou trois conducteurs qui effectuent une série de tours de pistes en moto et avec un système de relai. Ces relais sont généralement espacés par un intervalle de temps d’une heure environ. L’équipe qui réussit à faire le plus de tours possibles durant une période donnée est celle qui réussit cette épreuve d’endurance. Cette compétition est le rendez-vous de tous les adeptes des sports motorisés ainsi que des amateurs des grandes vitesses. Elle se déroule de façon annuelle, et c’est la plus grande compétition de motocyclisme. L’accès du public est bien évidemment autorisé et les gens peuvent donc assister à différents tournois d’endurance moto. C’est donc une course qui ressemble un peu au speedway moto, sauf qu’elle se déroule en équipe.

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Quelles sont les courses d’une épreuve d’endurance à moto ?

Il est connu que le principe du sport d’endurance moto est d’effectuer le plus grand nombre de tours à l’aide d’un appareil motorisé spécial. Ces tours sont effectués par des équipes de deux ou de trois pilotes. Le nombre de tours est en fait divisé en plusieurs types de courses. En effet, une épreuve d’endurance moto est avant tout une épreuve technique. Son but n’est pas limité au fait de monter sur sa moto et de conduire à toute vitesse. Il y a en réalité 4 familles de courses qui doivent être effectuées durant l’endurance moto. Dans la liste suivante, nous allons citer ces quatre grandes familles :

  • La course des 24 heures du Mans ;
  • La course qui se déroule sur 8 heures à Suzuka ;
  • La course des 24 heures à Liège ;
  • La course appelée : Le Bol d’Or.

Avant 2001, le prix d’endurance moto était accordé à la personne qui réussissait aux quatre courses, mais après cette année, le principe à changé au profit des équipes.

Quel est le nombre de pneus utilisés pour une compétition d’endurance à moto ?

Etant donné qu’il y a certaines courses effectuées lors d’une épreuve d’endurance moto qui sont plus longues que d’autres, les équipements techniques utilisés doivent donc être adaptés au cas par cas. Et ce, pour répondre aux exigences de chaque course en matière de vitesse, mais aussi d’endurance. Plus la course dure dans le temps, et plus les pneus doivent résister au frottement et aux différents chocs. Pour ce qui est des courses qui durent 24 heures, les équipes sont autorisées à utiliser un nombre de 45 pneus maximum. Ce chiffre est entré en vigueur au cours de l’année 2015. Pour une course dont la période s’étale sur 12 h, le nombre descend à 23 pneus maximum par équipe. En ce qui concerne la dernière catégorie, c’est-à-dire celle qui ne dure que 8 h, le nombre de pneus autorisé pour chaque équipe est de l’ordre de 15 pneus.