Parmi les différents matériaux qui peuvent composer l’intérieur d’une voiture, on retrouve le cuir. Le cuir est en effet une matière très appréciée pour les voitures, donnant un côté à la fois chic et confortable à son véhicule. Cependant, de nombreuses personnes pensent que le cuir pour l’intérieur d’une voiture est un matériau pénible car il est très compliqué de nettoyer les sièges ainsi que l’intérieur du véhicule en général. Est-ce le cas ? C’est ce que nous allons tenter de voir.
Comment bien nettoyer sa voiture en cuir
Ce qui est sûr, c’est que l’intérieur d’un véhicule en cuir, nécessite moins d’entretien que si c’était de la moquette par exemple. Le cuir est donc un matériau résistant, mais qui est quelque peu victime de sa réputation luxueuse. En effet, les personnes possédant un intérieur en cuir sont tellement obnubilés par le fait que leurs sièges soient en cuir, qu’ils oublient une donnée importante : le cuir peut être très facilement et très rapidement nettoyé.
Et oui, rien qu’avec du savon de Marseille et une éponge, vous pouvez très bien nettoyer l’intérieur en cuir de votre voiture. Évidemment, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération plusieurs fois afin que le nettoyage soit optimal, mais en tout cas, il est tout à fait possible de le faire, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent. Afin d’obtenir un nettoyage encore plus optimal, vous pouvez également vous munir de pierre d’argile blanche, ainsi que de vinaigre, produit connu pour ses capacités de nettoyage.
Nettoyer cuir voiture savon marseille
En frottant l’intérieur de votre voiture en cuir avec un chiffon et du savon de Marseille, vous allez déjà pouvoir nettoyer un bon ensemble de la saleté. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut forcément adapter son nettoyage en fonction du niveau de saleté présent à l’intérieur de la voiture. Si l’intérieur est dans un état lamentable, c’est clair que le fait de frotter un peu le tout avec du savon de Marseille ne va pas solutionner intégralement le problème. C’est notamment pour cela qu’il existe la possibilité d’utiliser de la pierre d’argile blanche ainsi que du vinaigre.
Lorsque la voiture est vraiment sale, avec de nombreuses tâches par exemple, vous pouvez mettre un tout petit peu de vinaigre sur un chiffon épais, et frotter les différentes zones que vous souhaitez nettoyer. Ensuite vous finissez avec le savon.
Les étapes à respecter pour bien nettoyer le cuir de sa voiture
Pour bien réussir l’entretien de la voiture en cuir, il y a quelques indications à prendre en compte. Premièrement, il ne faut pas mettre beaucoup de savon de Marseille sur votre chiffon, car là, cela pourrait endommager à termes les sièges. Non, au contraire que ce soit le vinaigre, le savon, ou même la pierre d’argile, vous devez toujours utiliser les produits en petite quantité.
Vous pouvez préparer votre nettoyage avec un tout petit peu de vinaigre, pour ensuite passer une bonne couche de savon sur l’intérieur en cuir.