Sommaire:
Avant de voir comment vous allez bien pouvoir vous fabriquer votre silencieux de chasse, il est important de comprendre dans quel but vous pouvez l’envisager. Bien entendu, vous vous devez de respecter la réglementation en vigueur.
Pourquoi avoir un modérateur de son sur sa carabine ?
Un silencieux va tout de même réduire le bruit de 30 décibels, en ralentissant la détente des gaz de propulsion de la balle. C’est un peu comme un amortisseur.
Mais alors quels sont les atouts d’un tel dispositif pour la chasse ?
- Il arrive parfois en été que la chasse soit autorisée en soirée. Si vous vous trouvez proche d’une zone résidentielle (mais à distance tout de même, pour éviter tout risque d’incident, car les personnes veillent tard aux beaux jours), avoir un silencieux sur votre carabine va permettre de ne pas gêner les riverains.
- Le silencieux, que l’on appelle aussi modérateur de son, est autorisé depuis quelques années seulement, et pour une bonne raison : celle de protéger l’ouïe des chasseurs. À partir de 90 décibels, vous pouvez déjà avoir des conséquences sur votre audition. Vous devez savoir qu’une déflagration peut atteindre les 140 décibels. Vous comprenez mieux pourquoi les casques sont obligatoires en stand de tir. L’idéal serait même de coupler silencieux et casque, lors de vos sorties de chasse.
- Le confort du chasseur va lui aussi être amélioré du point de vue du recul de l’arme. Cela va permettre de mieux ajuster le tir et donc de ne pas blesser le gibier de manière incertaine, sans pouvoir retrouver l’animal en souffrance.
Reste maintenant à voir comment obtenir un modérateur de son pour votre carabine.
Installer son réducteur de bruit sur sa carabine
Quoi qu’il en soit vous devrez avoir un filetage adapté à votre fusil de chasse. Si votre carabine n’en a pas encore, vous allez être obligé de faire modifier votre arme auprès d’un armurier professionnel. Pour le filetage, cela va coûter entre 100 et 200 euros. Une fois que cette étape sera faite, vous devrez ajouter le prix du silencieux.
Si vous désirez vous fabriquer vous-même votre réducteur de bruit, vous pourrez trouver facilement des plans sur internet. Il vous suffit de taper les mots clés suivants sur un moteur de recherche : “sound suppressor” + “blueprint”.
Si vous partez sur un modèle avec une chambre unique, cela sera plus facile à réaliser. Néanmoins, l’efficacité sera moins bonne, que si vous vous lancer dans un modérateur de son avec 4 à 5 cloisons dans la chambre d’expansion. Par contre, si vous choisissez l’option de plusieurs cloisons, vous devrez veiller à garder un alignement optimal. Ce n’est pas si évident que cela en a l’air, même si c’est tout à fait faisable. Pensez également à avoir un démontage facile, car vous vous en doutez vous devrez le nettoyer.
C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt d’acheter votre silencieux auprès d’un véritable professionnel. Rien ne vous empêche par la suite de le customiser avec un film pré-imprimé, si vous ne désirez pas avoir le même modèle que tout le monde.