Le comportement passif-agressif est un moyen d’exprimer la colère d’une manière apparemment non hostile, un moyen délibéré et masqué d’exprimer des sentiments dissimulés. C’est un comportement qui englobe beaucoup de faux compliments; cela implique toute une série d’actions adressées à une personne sans qu’elle reconnaisse la colère sous-jacente.
Exemple d’un comportement passif agressif au travail : un collègue vous dit : «D’habitude, je n’aime pas la façon dont vous vous habillez, mais cette robe vous va à merveille !»
Comment reconnaître les collègues passifs agressifs ?
Identifier les personnes passives agressives n’est généralement pas difficile. Ce sont les collègues dont les commentaires sournois font bouillir votre sang.
Leur penchant pour rejeter le blâme ou éviter de prendre leur part de la charge de travail est une folie. Le sarcasme, le traitement silencieux et la procrastination sont quelques-uns des nombreux signes classiques du comportement passif-agressif.
Quel est le danger des comportements passifs agressifs au travail ?
L’agression passive n’est pas moins agressive simplement parce qu’elle est passive. L’agression passive est essentiellement une forme d’agression indirecte, pas nécessairement une forme d’agression plus modérée.
Ce type de prévention des conflits peut toutefois devenir un problème lorsqu’il devient chronique et envahissant. Un comportement agressif passif, qu’il soit malveillant ou non intentionnel, contribue à un environnement toxique. Cela peut nuire au moral des employés et contribuer à l’épuisement professionnel, même si vous aimez le travail que vous faites.
Méthodes efficaces pour arrêter un comportement passif agressif au travail :
Il peut être difficile d’arrêter les schémas d’agression passive-agressive sur le lieu de travail. Cela prend du temps et de la patience. Mais il est possible!
Car, Vous avez le droit d’être traité avec respect n’importe ou vous êtres, vous avez également la responsabilité de protéger votre bien-être mental et émotionnel contre les vampires à énergie passive et agressive :
- La première étape consiste à reconnaître les signes d’un tel comportement : La beuglement, les compliments à l’envers (ironie), la procrastination, le retrait et le refus de communiquer sont tous des signes d’agression passive.
- Comprenez que vous ne pouvez pas changer une personne passive-agressive : Lorsque vous traitez avec un employé passif-agressif, votre meilleur pari est de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation plutôt que d’essayer de changer son attitude.
- Gardez votre silence : essayez de maîtriser votre colère, et rappelez-vous que le but de l’agresseur est de vous provoquer. Donc, respirez et restez calme.
- Évitez de répondre avec des commentaires tels que «Pourquoi voudriez-vous faire cela?» Ou «Que voulez-vous dire vraiment?». La méchanceté ne vous mène nulle part.
Réagir aux provocations ne fait qu’aggraver les conflits et donne à l’individu agressif passif la récompense qu’il souhaite, tout en maintenant le mauvais comportement en place. - En conversation directe, évitez d’utiliser des mots tels que «vous» ou «votre» lorsque vous vous adressez à la personne agressive passive. Remplacez-le par des déclarations qui commencent par «nous»
- Posez-lui des questions sur sa colère : Dites par exemple : « On dirait que vous êtes vraiment en colère contre ce qui se passe » ; » Il semble que vous êtes vraiment en colère. Parlons-en » . La dernière chose que la personne agressive-passive veut faire, c’est d’appeler sa colère. Ils travaillent si dur pour la masquer et la dissimuler derrière tous ces comportements.
- Proposer différentes manières de communication aux collègues, au-delà de la communication face à face (Email, Skype..). La communication bidirectionnelle encouragée permet d’éviter les comportements agressifs passifs.