Maison / EntretienQuel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Lorsque l’on décide de vendre sa maison, il est judicieux de connaitre d’abord le prix auquel on pourrait la vendre. Et pour ce faire, faire recours aux services d’un professionnel est la moindre des mesures à prendre. Mais à ce propos, quel est le prix pour faire estimer sa maison ? L’intervention du professionnel peut-elle être gratuite ou il faudra nécessairement lui payer une somme ? Découvrez à travers cet article ce qu’il en est véritablement.

Ce qu’il faut savoir afin de faire estimer sa maison prix

Un notaire, un agent immobilier ou un mandataire peut être qualifié pour estimer votre maison. Pour la simple raison qu’ils détiennent les compétences nécessaires pour le faire. Cela dit, le professionnel choisi aura à visiter votre maison, à noter ses caractéristiques et à les analyser. Et pour ces différentes opérations, vous aurez à débourser entre 200 et 300 euros. Le prix peut également fluctuer légèrement en fonction de l’expert qui réalise l’estimation. Pour ainsi dire, le service n’est pas gratuit.

Toutefois, il peut l’être si vous faites recours à un simulateur en ligne. Dans ce cas, vous aurez juste à y renseigner les caractéristiques de votre maison. Mais toujours est-il que le résultat que vous auriez obtenu peut ne pas vraiment être correct, étant donné que des aspects subtils peuvent vous échapper.

faire estimer sa maison prix

Différence entre estimation immobilière et expertise immobilière

Il est question dans le présent contexte de l’estimation immobilière, laquelle est différente de l’expertise immobilière. Et même si les deux notions semblent voisines, il y a toutefois un point clair qui les différencie.

En effet, l’estimation immobilière donne une idée du prix d’une maison en fonction des critères généraux uniquement. Or, l’expertise immobilière va bien au-delà de ces derniers en entrant dans les détails. Bien évidemment, le prix de l’expertise immobilière doit est supérieur à celui de l’estimation immobilière. D’ailleurs, le prix en question peut avoisiner les 2000 euros en fonction de l’étendue du service.

Il vous revient en votre qualité de potentiel vendeur d’une maison, de savoir ce que vous voulez vraiment. Une chose est quand même évidente, l’estimation d’une maison présente bien d’avantages.

Quelques avantages de l’estimation d’une maison

Parmi les nombreux avantages de l’estimation immobilière, deux s’avèrent principaux. Elle permet d’actualiser la valeur marchande de la maison au marché actuel. Ainsi, le propriétaire pourra se faire une idée précise de ce que vaut sa maison à la période considérée.

En ayant ainsi une idée du prix de sa maison, le propriétaire pourra la vendre dans un meilleur délai. Pour la simple raison, ce prix représentera un compromis entre son prix de vente souhaité, et le prix d’acquisition du potentiel acheteur. Et c’est en cela que réside le second avantage.

Retenez que le prix pour faire estimer une maison se situe entre 200 et 300 euros. C’est un service qui arrange beaucoup plus le propriétaire de la maison. Par ailleurs, vous devez faire attention pour ne pas confondre estimation immobilière et expertise immobilière. Les deux notions se différencient au niveau des détails.