Vie persoLes Cépages des vins : Notre dossier

Les Cépages des vins : Notre dossier

Le cépage d’un vin (la famille de vigne) joue un rôle primordiale sur le produit fini, le blog spécialisé dans le vin BurdiVino, créé par Thibaud et Romain de Bordeaux, nous livre tous les détails sur les plus grands cépages de France.

Les grands cépages du Rhône

La Vallée du Rhône est subdivisée en deux, au nord, la Vallée du Rhône septentrionale et au sud, la Vallée du Rhône méridionale. Ces deux Vallées utilisent chacune leur propre cépage, que ce soit pour les cépages blancs ou les cépages rouges.

Les cépages du Rhône septentrionale

Les cépages rouges : Dans les côtes du Rhône septentrionale, la syrah est le seul cépage rouge utilisé. Elle entre dans la production de vins colorés et très parfumés de la côte du Rhône notamment la Côte rotie, l’Hermitage, le Cornas et bien d’autres.
Les cépages blancs : Les plus utilisés dans la Vallée nord du Rhône sont le viognier, la marsanne et la roussane. Ils sont présents dans les appellations telles que le Crozes-Hermitage ou le Condrieu.

Les cépages du Rhône méridionale

Les cépages rouges : On retrouve la syrah, le carignan qui est le plus répandu dans la région, le muscardin, le grenache qui apporte de la souplesse aux vins, le cinsault qui apporte un arôme fruité, et enfin le mourvèdre qui donne des vins très puissants.
Les cépages blancs : Le viognier, la marsanne et la roussane entrent toujours dans la production des grands vins blancs du sud, ainsi que la clairette de bourboulenc.

A lire aussi sur Année Polaire :   Week-end à Londres que faire : les meilleurs coins à visiter en 48h

cepage

Les grands cépages de Bourgogne

La particularité des vins de Bourgogne réside dans le fait que la majorité des vins sont élaborés à partir d’un seul cépage. Ce qui permet aux vins d’hériter d’une caractéristique singulière. La production de vin bourguignon repose sur deux principaux cépages : le chardonnay pour les vins blancs et le pinot noir pour les vins rouges. Il existe néanmoins des cépages secondaires très peu utilisés.

– Le chardonnay : L’utilisation du chardonnay dans la production de vins blancs en Bourgogne remonte depuis des siècles. Il représente ainsi plus de 50 % du vignoble bourguignon. La région privilégie le chardonnay en raison de son caractère vigoureux et sa capacité d’adaptation à tous les types de sols.
Le chardonnay participe dans l’élaboration de grands vins blancs secs dans les vignobles de la Côte de Beaune ou de Chablis.
A part le chardonnay, l’aligoté est également présent en terre bourguignon dans la production de vins blancs.
Le pinot noir : Ce cépage prend part dans la production de vins rouges dans la Côte de Beaune ou encore dans la Côte Chalonnaise. Les vins rouges issus de ce cépage sont réputés pour leur puissance, leur forte coloration et leur arôme complexe.
Le gamay est aussi un cépage très utilisé dans la production de vins rouges. Le gamay noir marié avec le pinot noir sont par exemple utilisé pour les vins rouges du Mâconnais.

Les grands cépages de Languedoc

Le Languedoc produit tous les types de vins. En passant par les vins rouges, les vins blancs, jusqu’aux muscats et bien d’autres. Il n’est pas ainsi étonnant de découvrir divers cépages dont les plus utilisés sont la syrah, le grenache, le carignan, le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet blanc.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment apprendre l'arabe en jouant ?

Les cépages rouges

– La syrah : Ce cépage précoce produit des vins très colorés et parfumés avec une note poivrée.
– Le carignan : Ce cépage affectionne les zones sèches schisteuses. Il permet d’élaborer des vins tanniques et colorés.
– Le cinsault : Les vins rouges élaborés à partir de ce cépage jouissent d’une grande légèreté et de souplesse.
– Le grenache : Ce cépage vigoureux a la réputation de produire des vins gras, aromatisés et généreux.
– Le mourvèdre : Ce cépage tardif quant à lui donne une structure et un arôme exceptionnel aux vins.

Les cépages blancs

– La marsanne : Les vins blancs produits avec ce cépage manque d’acidité, mais jouissent par contre d’un grand arôme.
– Le grenache blanc : Ce cépage prend part dans l’élaboration de vins rouges au caractère gras.
– La clairette : Ce cépage permet de produire des vins aromatisés et alcooliques, avec peu d’acidité.
– Le picpoul : Il donne des vins aux arômes particuliers de citron.