InformatiqueExplications de la data governance ?

Explications de la data governance ?

La gestion des données est l’un des aspects primordiaux du quotidien de toute structure. Cette gestion nécessite certains outils et procédés qui mal mis en place peuvent constituer un frein au bon déroulement des activités. Dans le but de faciliter la gestion des données, la data governance a été mise en place. Il sera question, dans cet article de présenter le concept de data governance.

Qu’est-ce que la data governance ?

Traduit en français par « gouvernance des données », la définition de la data governance regroupe l’ensemble de systèmes et de travaux conçus et mis en place dans le but d’assurer la sécurité des données d’une entreprise. Il s’agit en effet d’un programme se déclinant en de multiples procédures ayant pour but la centralisation des informations concernant l’entreprise.

Le fonctionnement de la data governance repose sur la maîtrise des flux d’information qu’ils soient entrant ou sortant. Il consiste en quelques étapes que sont :

  • la collecte des données ;
  • la vérification des informations ;
  • l’analyse des données stockées ;
  • le traitement des informations ;
  • et la mise en place des procédures de protection des données.

La data governance concerne donc à la fois la création, la gestion, mais aussi la destruction des données de l’entreprise.

Comment met-on en œuvre la data governance ?

La mise en œuvre de la data governance concerne tous les services de l’entreprise. En effet, les données qui circulent dans une entreprise concernent tant les biens et les services proposés par l’entreprise que les relations qui lient employeur et employés. Ainsi, la gestion de la data governance regroupera les services de ressources humaines ou encore de comptabilité.

Aussi, la mise en œuvre de la data governance répond à plusieurs étapes. La première est l’évaluation de la structure et la définition des objectifs à atteindre. Ensuite, il sera question de déterminer les personnes ayant la compétence nécessaire et de former l’équipe en charge de la mise en place du projet.

La dernière étape est la mise en œuvre du projet de gestion des données. Cette étape doit être suivie et encadrée par un système d’évaluation qui permettra de donner une orientation à votre politique de data governance.

Quels sont les avantages de la data governance ?

La data governance est un ensemble de procédures offrant certains avantages aux entreprises qui les mettent en œuvre. La première est la qualité de la gestion des données. En effet, la gestion centralisée des données permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe dans votre entreprise. Cela vous garantit la sécurité de toutes vos actions et une certaine fluidité dans vos affaires.

Un autre avantage de la data governance est une meilleure compréhension de vos données. Cela s’explique par le fait qu’une fois que toutes vos données sont communes, vous avez une plus grande facilité à les lire et à les interpréter.

Dans le même sens, la data governance vous offre une meilleure interaction avec vos clients. Puisque toutes vos données sont sur une carte accessible, vous pourrez facilement traiter les demandes et accorder les services. Aussi, la data governance vous facilite les échanges lors de débats et de présentations.

L’utilisation de la data governance par une entreprise est une approche pratique et très utile au développement de cette dernière.