Comment être sûr d’avoir un prêt ?
Pour obtenir un prêt ou un crédit bancaire, il faut remplir certaines conditions. Les établissements bancaires procèdent à une analyse minutieuse du profil du client avant de lui accorder un prêt. Les conditions d’obtention d’un prêt varient d’un établissement bancaire à un autre. Il faut tout de même connaître les critères les plus récurrents pour améliorer son profil et être sûr d’obtenir le prêt.
Capacité d’endettement
Avant de contacter un établissement bancaire ou de vous y rendre pour un prêt, il faut connaitre sa capacité d’endettement. La capacité d’endettement est le montant que vous êtes en mesure d’emprunter et de rembourser par la suite en fonction de vos revenus. C’est un calcul qui doit être effectué avant de rechercher un établissement financier en mesure de vous octroyer le prêt. C’est une démarche préalable qui permet de s’assurer de l’obtention de son prêt. Elle est indispensable pour tous. Elle permet aussi d’éviter les pertes de temps et de se tourner vers l’établissement financier qui est en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs.
La capacité d’emprunt peut être calculée à l’aide de simulateurs financiers. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous avec la banque pour qu’elle estime votre capacité financière. En connaissant votre capacité d’endettement, vous avez la possibilité de vous façonner le profil idéal. Pour être sûr d’obtenir un prêt financier, il faut avoir le profil que la banque recherche en déterminant sa capacité d’endettement et en nettoyant votre compte bancaire. Pour maximiser les chances d’obtention d’un prêt, il faut procéder à un nettoyage minutieux de son compte bancaire.
La situation professionnelle et l’apport financier
Pour être sûr d’obtenir un prêt financier, il faut avoir la confiance de l’établissement bancaire. Il s’agit d’avoir le profil recherché par la banque oui. Mais cela est conditionné par la situation professionnelle. Il faut montrer à l’établissement bancaire qu’elle ne prend pas trop de risque en vous octroyant un prêt. La confiance est acquise en grande partie lorsque vous avez une situation professionnelle stable sur le long terme. Les personnes qui ont un contrat à durée déterminée, les chômeurs et ceux qui font carrière dans les professions libérales ont plus de difficulté à avoir la confiance de la banque. C’est pour ça qu’il est recommandé d’avoir une situation professionnelle stable. C’est un avantage de taille dans l’obtention du prêt. Le meilleur moment pour obtenir un prêt avec certitude c’est lorsque vous êtes établi en CDI. Ce contrat à durée indéterminée doit être en cours depuis plus d’un an.
À cela s’ajoute votre apport financier au début du prêt. Vu que la banque prend connaissance de vos antécédents financiers, elle sait si vous êtes capable d’économiser ou non. Cela dépend principalement de vos ressources financières et des transactions effectuées. L’apport financier se rapporte à l’argent que vous êtes en mesure d’apporter au début du prêt. Cet apport réduit considérablement la durée du prêt et prouve votre bonne foi à la banque. Ce qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt assez bas. Il faut prendre toutes les dispositions pour mettre à la donner au banquier les documents justificatifs de votre apport. Ces documents sont entre autres le relevé de votre livret d’épargne, la donation éventuelle et l’épargne salariale. Il faut se constituer un apport conséquent afin d’être sûr d’obtenir un prêt auprès de la banque. Ce n’est pas un facteur indispensable, mais il apporte de la crédibilité à votre profil. Il vous aide à gagner la confiance de la banque et à vous rassurer en ce qui concerne l’obtention du prêt. Plus votre reste à vivre est important, plus la banque à des difficultés à décliner votre demande de prêt.
Bien se préparer à l’entretien et solder ses dettes
Lorsqu’on est régulièrement à découvert, il est difficile de trouver un établissement bancaire qui vous octroie un prêt. Étant donné que c’est une question de confiance, la banque refusera de faire un prêt aux personnes qui ont des problème de finances. Il faut que le solde de votre compte soit positif pendant plusieurs mois d’affilée lorsque vous adressez une demande de prêt à un établissement bancaire. Cela augmente considérablement vos chances d’obtention de prêt. Car la banque s’appuie essentiellement sur les relevés des trois à six derniers mois de votre compte. Vous ne devez pas avoir un emprunt sur le dos. Cela fait souvent peur à la banque, car elle se dit que vous ne serez pas en mesure de rembourser celui que vous voulez contracter. Il faut aussi bien se préparer au rendez-vous avec le banquier. Vous devez réunir tous les documents nécessaires à l’obtention d’un prêt. C’est une preuve de votre fiabilité. Ce qui vous garantit un traitement rapide et favorable.