Auto / MotoQu'est-ce qu'une combinaison de moto GP ?

Qu’est-ce qu’une combinaison de moto GP ?

Les pilotes de motos sont souvent exposés aux chutes, aux frottements et aux crashs. Pour les protéger et garantir leur sécurité, il existe des équipements de sécurité. Parmi ces derniers, on trouve des combinaisons spéciales pour les motos GP qui sont fabriquées avec une grande technologie et des options élaborées. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs combinaisons de marque à des prix différents, mais élevés qui peuvent atteindre les 1500 euros. Pour comprendre ce que veut dire une combinaison de moto GP, son prix et ses caractéristiques de sécurité, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous.

La combinaison de moto GP : c’est quoi ?

Moto GP, autrement dit Grand Prix Moto, est une compétition et un format de courses de moto qui regroupent des pilotes d monde entier. Il s’agit d’une course de moto donc il faut garantir la sécurité des pilotes. Parmi les différents équipements de sécurité, il y a la combinaison qui est essentielle pour la moto GP. En effet, il s’agit d’un équipement sophistiqué fait sur-mesure. Son rôle est d’assurer la sécurité et le confort du pilote de la moto pendant la course. Elle est fabriquée à partir des meilleurs matériaux et technologies pour une grande liberté de mouvement, pour une protection correcte et pour de meilleures performances. La combinaison peut peser environ 4.5 KG. Elle possède une protection contre les chocs au niveau des genoux, des coudes et des épaules. Elle est construite en cuir (dérivé de peau de vache ou de kangourou). Pour plus de sécurité, et depuis 2018, les créateurs ont intégré un système d’airbag afin de protéger le haut du corps. Ce système se déclenche grâce à des capteurs de chute, et lorsqu’il se déploie, la combinaison gonfle de 4 à 5 centimètres au niveau des zones extensibles de la combinaison pour protéger la colonne vertébrale du pilote.

A lire aussi sur Année Polaire :   Qui contacter pour avoir une location d'une voiture de prestige a Clermont Ferrand ?

Quel est le prix d’une combinaison de moto GP ?

La combinaison est une pièce très importante et principale pour les pilotes de motos, contrairement aux pilotes d’automobiles. Ces derniers sont protégés par la carrosserie de leur voiture, mais dans le cas des motos, leur protection est le casque, la combinaison, etc. Dans le cas des motos GP, les combinaisons sont fabriquées avec une grande technologie. C’est pour ça qu’on trouve que son prix est souvent élevé. Pour le champion du monde en Grand Prix Moto par exemple, le prix de son équipement est de 7000 euros. Sur le marché, vous pouvez trouver des combinaisons de différentes marques comme sur le site MOTOBLOUZ. Une combinaison BERING est à 800 euros, une combinaison IXON coûte entre 700 et 900 euros, DAINESE a un prix qui varie entre 900 à 1500 euros… Vous pouvez trouver des combinaisons pour homme et pour femme qui sont performants en termes de protection contre les crashs et les chutes. Voici les marques les plus connues avec leurs combinaisons de qualité :

  • Helstons, Dainese ;
  • Macna, Richa ;
  • Furygan, Alpinestars ;
  • Bering, IXS ;
  • Ixon, Spidi ;
  • Ret it.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité d’une combinaison de moto GP ?

Comme on l’a déjà mentionné en haut, la combinaison de moto GP permet de donner une grande protection aux pilotes de motos. On peut dire qu’elle possède plusieurs caractéristiques de sécurité. Par exemple, si on parle de son tissu, on remarque que la combinaison est en cuir de grain supérieur select Excel qui est traité au tambour donc il a une grande résistance à l’abrasion. Ensuite, pour la protection des parties internes contre les collisions comme les épaules, la hanche, les coudes et les genoux, il y a des couches de cuir supplémentaires, une mousse pour réduire l’impact et une double densité des armures amovibles. Pour une bonne position de conduite, la combinaison possède des manchons pré-courbés et pour sécuriser la fermeture, elle a une fermeture à glissière semi-auto ykk. Pour un pilote de moto, le plus important est de protéger sa colonne vertébrale, et les fabricants ont pris ça en considération donc ils ont pu mettre en place un protecteur à double densité amovible et une bosse de vitesse aérodynamique afin de prolonger la sécurité du cou aussi. Enfin, comme ces combinaisons sont sur-mesure, vous avez la chance de choisir les options que vous voulez.