Rêvez-vous d’aller passer des moments agréables sur le sol américain ? Souhaitez-vous aller faire du tourisme, des affaires, continuer les études ou travailler durant plus de 90 jours aux États-Unis ? Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, alors sachez que vous devez nécessairement vous munir d’un visa USA. Il s’agit d’un document obligatoire vous donnant l’autorisation de fouler le sol américain. En dehors des dépenses liées à l’achat de billets d’avion et à la réservation de logement, les démarches d’obtention d’un visa USA ont un coût. Dans cet article, nous vous parlerons du prix d’un visa USA.
Le prix du visa permettant l’entrée aux États-Unis
Quelle que soit la raison de votre départ pour les États-Unis, la demande de visa USA reste une formalité obligatoire à accomplir avant votre départ. Précisons que l’ESTA USA n’est pas un visa et il n’est valable que pour un séjour de 90 jours au maximum. Alors, si vous projetez de vous rendre aux USA pour un long séjour, vous devez effectuer les démarches d’obtention d’une autorisation de séjour (Visa USA) auprès des autorités américaines. Ces démarches impliquent des frais qui varient en fonction du type de visa.
D’une façon globale, le prix du visa États-Unis varie entre 150 et 405 dollars et selon l’objet de votre séjour. En plus, vous devez vous assurer de répondre à tous les critères requis avant de pouvoir prétendre à la catégorie de visa sollicité. Lorsque vous voyagez pour des raisons de tourisme, de visite à la famille ou à des amis, pour des affaires, des études, le transit, le journalisme ou pour y recevoir des soins médicaux, vous devez solliciter le visa B. Ce type de visa est délivré à 160 dollars.
La demande du visa H est réservée aux travailleurs temporaires et stagiaires pour un coût de 190 dollars. Par contre, le visa est délivré contre une coquette somme de 265 dollars pour toutes les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis pour y célébrer leur mariage avec leur fiancé(e) ou conjoint(e) de nationalité américaine.
Quant aux investisseurs et commerçants, ils débourseront une somme de 270 dollars pour obtenir leur visa USA. Le plus gros tarif est réservé à toutes les personnes qui se rendent aux États-Unis pour y travailler sur une longue période. Leur tarif est de 405 dollars.
Précisons que la grille tarifaire des visas suit une certaine fluctuation. Il est donc conseillé de vous renseigner sur le coût du visa au moment où vous effectuez la demande. De même, notons qu’au prix du visa USA doivent s’ajouter les frais suppléments tels que :
- Les frais SEVIS en ce qui concerne les visas étudiants H et F.
- Les frais de réciprocité compte tenu de la citoyenneté du demandeur et du type de visa.
- Tout autre paiement exigé par le gouvernement américain.
Une fois le coût du visa connu, il convient de s’intéresser aux modalités de paiement.
Par quel moyen procéder au paiement du visa USA ?
Vous devez avant tout créer un compte en ligne et remplir le formulaire DS-160. Après cette étape, le paiement s’effectue au moment où vous introduisez votre demande de visa USA par le site de l’ambassade ou des consulats des États-Unis. Le règlement peut se faire en ligne ou par téléphone à l’aide d’une carte bancaire ou par un virement bancaire électronique. Dans ce dernier cas, votre paiement devient effectif au bout de 3 jours ouvrés.