Bien choisir sa déco d’intérieur est un point non négligeable, car notre maison est le reflet direct de notre personnalité et de nos goûts, il faut donc personnaliser sa décoration, la soigner et essayer de suivre les tendances. Nous allons vous présenter ici un guide vous permettant de choisir votre peinture déco.
Les couleurs tendance
Pour être à l’aise chez vous et impressionner vos convives, il est important de choisir de belles couleurs qui vous plaisent en premier lieu, et qui soient à la mode. Voici un petit résumé des meilleures couleurs à mettre sur vos murs :
- le miel ambré : la nouvelle tendance de l’année 2019, le miel ambré est une couleur qui apportera à votre intérieur de la lumière, de la chaleur et de la convivialité.
- le vert : une couleur rappelant la nature, le vert est une couleur idéale pour teinter les murs de toutes les pièces de votre maison, elle apportera à vos espaces de l’énergie et de l’élégance.
- le rose : une couleur assez originale, idéale pour votre salon ou votre chambre à coucher. Sous ses différentes nuances, il ajoutera un bon coup de neuf à votre intérieur.
- le bleu gris : sobre, chic et élégante, cette couleur permet de sublimer votre maison et de mettre en valeur les meubles que vous avez.
- le blanc craie : jamais démodé, le blanc est une couleur qu’on peut mettre dans toutes pièces de la maison sans que cela ne fasse trop, elle permet d’illuminer la maison, de l’élargir mais aussi de placer des meubles de différentes couleurs sans avoir peur que ça n’aille pas, car c’est bien connu, le blanc va avec tout.
Plusieurs couleurs
En voulant suivre la tendance, on se retrouve parfois confronté au choix du mariage de couleurs, en effet il est possible de marier, sous certaines mesures, plusieurs couleurs dans une seule pièces ou dans des pièces voisines, voici quelques pièges qu’il faudrait éviter pour une meilleure déco :
- peindre une seule pièce avec plus de trois couleurs, il est bon de suivre les tendances mais il faut faire attention car ça peut très vite tourner en carnaval, il est préférable de se contenter de deux couleurs seulement.
- mettre la couleur la plus sombre sur un mur non éclairé, un faux pas, car la couleur sombre doit être mise sur le mur ayant ouverture vers l’extérieur par le biais d’une fenêtre ou sur un mur directement éclairé.
- associer certaines couleurs telles que le bleu est l’orange, le rouge et le vert, le jaune et le violet, cela est à éviter car ces associations sont si contrastées que le résultat pourrait être horrible. Privilégiez plutôt les associations naturelles telles que le blanc et le gris, le marron et le jaune.
- négliger la peinture du plafond, une grosse erreur que font beaucoup de personnes. Il arrive souvent que la couleur du plafond ne convienne pas à celles des murs ce qui donne un fini pas très joli.