Le CV ou « Curriculum Vitae » est un document où sont notées toutes les informations relatives à votre parcours professionnel, éducatif mais aussi à votre package d’expériences et de compétences acquises. Il sert à faire le lien entre le demandeur d’emploi et celui qui propose ledit emploi.
Curriculum Vitae est une expression latine qui signifie « le déroulement de la vie », et c’est exactement à cela qu’elle sert. Souvent, le CV est utilisé pour permettre à la personne concernée de trouver un emploi, ou plus précisément, d’obtenir un entretien. Le CV a un rôle primordial dans la recherche d’emploi, étant donné qu’il regroupe les acquis et les compétences d’une personne. Il permet au recruteur de sélectionner les personnes possédant les compétences requises, et donc de leur proposer un emploi.
Les experts continuent à dire que le CV n’est qu’un moyen qui permet d’obtenir un entretien d’embauche. Néanmoins, d’un point de vue pratique, cela est loin d’être le cas. En effet, le CV permet à l’employeur de comparer les capacités d‘une personne par rapport à une autre, de jauger ses acquis mais aussi de juger le parcours de cette dernière.
Quels sont les types de CV ?
Bien que peu de personnes le savent, il existe de nombreux types de CV. Bien entendu, chaque type de CV est adapté à un secteur spécifique.
Voici les différents types de CV :
- Les CV dits « classiques » : ils sont faits sur Microsoft word et peuvent être de type chronologique, anti chronologiques ou encore faits selon les compétences.
- Les CV en ligne dits « Web » : Sous forme de sites internet, ils sont généralement conçus par les personnes ayant les capacités adéquates en programmation et ne sont destinés qu’aux personnes du domaine.
- Les CV vidéos : ce sont des CV à double tranchant, et peuvent être un atout comme une erreur monumentale. Faire un CV vidéo n’est adéquat que dans certains secteurs, comme le secteur de l’audiovisuel, ou encore en réponse aux demandes d’emploi sous forme de vidéos.
Pourquoi doit-on avoir un CV ?
- Le CV sert à vous présenter.
- Il sert aussi à présenter mais aussi à résumer ce que vous avez réalisé, ce que vous avez acquis mais aussi ce que vous pouvez faire.
- Les entreprises sélectionnent les candidats grâce aux CV.
- Avoir un CV vous permettra d’obtenir un entretien d’embauche.
Comment faire un CV ?
Faire un CV peut s’avérer très délicat lorsqu’on n’en a jamais fait. On ne sait pas par quoi commencer, ce qu’il faut mettre, ni quel format utiliser.
Et bien qu’il y ait de nombreux sites avec des exemples de CV, il est très difficile de choisir un format spécifique et de comprendre le contenu desdits CV. Voici donc un résumé de la démarche à suivre lors de la réalisation d’un CV :
- Mettez vos informations personnelles : votre nom, prénom, adresse, adresse électronique, situation martiale, numéro de téléphone, etc.
- Notez vos diplômes, votre parcours scolaire et/ou universitaire, mais aussi les formations diplômantes que vous avez effectuées.
- Mettez votre expérience professionnelle et notez votre parcours en entier (les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, les postes occupés, etc).
- Si vous êtes étudiant et que vous postulez pour un premier travail, n’hésitez pas à tout noter : de l’expérience associative au petit travail estival. Mais ne vous étalez pas trop quand même, gardez l’essentiel et ce qui est représentatif de vos capacités.
- Notez les langues que vous connaissez, mais aussi votre niveau à l’oral et à l’écrit.
- Mettez vos compétences et vos capacités personnelles (les compétences en informatique par exemple).
- N’hésitez pas à mettre vos hobbies mais aussi vos loisirs à la fin de votre CV. Cette partie du CV est aussi importante que le reste.
Que faire pour avoir un bon CV ?
- Il faudra impérativement éviter de donner un CV contenant une ou plusieurs fautes d’orthographe.
- Réalisez un CV qui soit présentable mais surtout joli à regarder. Il attirera l’œil des recruteurs et fera sortir votre CV du lot.
- Un CV doit être concis et clair. Ne vous étalez pas trop dans vos explications, mais surtout, mettez des dates et des informations précises pour que le recruteur puisse comprendre la chronologie de votre parcours.
- Il faut que les informations que contient votre CV soient véridiques mais aussi vérifiables.
- Enfin, tentez de faire des CV personnalisés selon les entreprises que vous voulez atteindre.