Les abus sexuels sur les enfants sont malheureusement bien plus fréquents. Bien que les statistiques sur le sujet soient, chaque année, de plus en plus précises, il faut tout de même noter que ces dernières ne sont pas toujours très représentatives de la réalité. Il arrive d’ailleurs que certains adultes ne se rendent compte que très tardivement qu’ils ont pu subir un abus sexuel en étant enfants.
Vous vous demandez si vous êtes concerné. Vous voulez savoir si vous avez vraiment eu un abus sexuel en étant enfant ou adolescent. Sachez que les démarches à réaliser pour avoir votre réponse peuvent être bien plus longues que prévu… Par ailleurs, dans certains cas, si vous vous rendez compte finalement que vous n’avez pas subi d’abus sexuel en étant enfant, cela peut représenter des traumatismes importants, dont certains qui peuvent rester pendant plusieurs années. Avant de vous lancer dans de telles démarches, veillez à bien prendre conscience de tous ces paramètres…
Abus sexuel enfant : nos conseils pour savoir si vous êtes concerné
Avec bon nombre d’adultes qui affirment aujourd’hui avoir été abusés sexuellement pendant leur enfance, on constate que les méthodes qui ont permis de déceler ces abus se sont grandement améliorées… Voici quelques conseils à suivre pour essayer de déceler un abus sexuel quand vous avez été enfant, même s’il convient de rappeler que cela ne remplacera jamais l’intervention d’un spécialiste !
Une tendance à se méfier de tout
Si plusieurs personnes ont pu vous faire remarquer que vous étiez assez craintif et plutôt méfiant, alors il est tout à fait possible que vous ayez subi des abus sexuels pendant votre enfance. En effet, les personnes concernées ont par la suite du mal avec le contact physique avec autrui, ce qui explique cette peur qui était, pourtant, inexplicable jusqu’à présent !
Peu de souvenirs de votre enfance
Vous avez du mal à avoir des souvenirs assez clairs et précis de votre plus tendre enfance ? Alors, il est possible que vous ayez subi des abus sexuels plus jeunes. En revanche, il ne faut pas se faire d’idées trop rapidement, et penser que vous avez subi des attouchements ou d’autres gestes déplacés parce que vous ne vous souvenez pas de votre enfance dans les moindres détails !
Une activité sexuelle anormale
S’il est difficile de dire exactement ce qu’est une activité sexuelle normale ou anormale, vous vous reconnaîtrez sans doute dans cet aspect si vous êtes concerné par un abus sexuel. Bien qu’il ne soit pas recommandé de faire un concours pour savoir quelle personne a une activité sexuelle plus normale ou anormale, cela se voit souvent par le regard des autres…
Un sentiment de honte permanent
Les spécialistes ont également pu démontrer que les personnes victimes d’abus sexuels pendant leur enfance avaient plus facilement un sentiment de honte en permanence. Si vous vous reconnaissez dans ce cas précis, et que vous avez des difficultés à exprimer la raison pour laquelle vous avez honte de vous, il faut vous poser des questions !