Douleurs persistantes dans l’oreille, vous soupçonnez un début d’otite de vous avoir touché ?
Il est alors temps d’apprendre comment soigner une otite au plus vite. En effet, l’otite c’est une infection qui cause une inflammation de l’oreille. Une infection inflammatoire qui est surtout extrêmement douloureuse.
Mal soignée, elle peut causer une perte de l’audition (peut-être pas définitive mais quand même).
Et si dans l’ensemble ce sont surtout les enfants qui sont les plus touchés, il peut arriver que ça soit des adultes qui soient touchés. Et ce, dans quelques cas précis. Notamment si vous cumulez plusieurs des causes qui peuvent entraîner l’apparition et le développement des otites.
Ça vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les otites, leurs causes, mais aussi les mesures préventives pour se prémunir au maximum de l’apparition d’une otite voire aussi comment soigner une otite.
Reconnaître une otite : les symptômes
Vous pouvez reconnaître une otite à plusieurs symptômes. Des signes qui ne trompent pas.
- Vous avez une oreille douloureuse.
- Vous observez que vous entendez moins bien.
- Il vous semble entendre comme un bourdonnement dans l’oreille.
- Vous avez mal à la tête.
- Vous êtes fatigué voire même très fatigué.
- Vous avez de la fièvre.
- Et si jamais vous observez que vous avez du sang dans l’oreille, alors vous devez filer le plus vite possible chez un médecin.
Quelles sont les façons d’éviter une otite ?
Vous le savez déjà mais il est fortement déconseillé d’utiliser un coton-tige pour vous laver les oreilles. Vous le savez déjà fort probablement mais on sait à quel point les gens ont du mal à laisser tomber cette mauvaise habitude.
Si vous êtes fumeur, vous avez aussi plus de chances de développer une otite sachez-le. En effet, on doit vous dire que la cigarette n’aide vraiment pas.
Comment faire pour soigner une otite ?
- Si vous avez une douleur forte, on vous recommande de consulter un médecin le plus vite possible.
- Côté méthodes naturelles, on vous recommande de vous hydrater le plus possible. Thé et infusion mais évitez le plus possible les boissons alcoolisées.
- Les médecins peuvent vous prescrire des antalgiques et tout autre type d’anti-douleurs.
- Vous devez vous moucher le plus possible pour faire en sorte que l’infection ne remonte pas vers vos oreilles.
Soit votre médecin généraliste habituel, soit un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui est spécialisé dans les oreilles – notamment.
Seul un spécialiste pourra déterminer quel est le type d’otite dont vous souffrez. Séro-muqueuse ou congestive ? Cela va déterminer le type de traitement que l’on vous recommande.
Si cela peut vous aider, vous ne devez pas hésiter pour soigner otite – mais aussi limiter au maximum son apparition, en faisant des nettoyages et lavements du nez avec un spray d’eau de mer, notamment.
Chez un bébé ou un enfant, vous pourrez utiliser un mouche-bébé (manuel ou électrique), notamment.
En définitive, il existe de multiples types d’otites différentes. Vous pouvez aussi bien souffrir d’une otite interne que d’une otite externe, voire même d’une otite chronique.
Bref, toujours est il que vous devez aller avoir un médecin pour soigner cela. Et surtout pour vous assurer que votre tympan est en bonne santé. Sachez que les gouttes auriculaires que l’on a tendance à prendre à tout va en cas de mal d’oreille(s) ne sont pas toujours les plus adaptées.
Aussi, mieux vaut consulter un médecin (généraliste ou ORL) pour vous assurer que vous n’avez pas une maladie plus grave et sérieuse encore. Voilà tout ce que vous devez savoir est ici, maintenant, vous ne pouvez plus vous laisser surprendre par une otite.