Vous devez changer votre literie tous les 10 ans, mais au cours de cette période, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Il est aussi judicieux de nettoyer un matelas pour supprimer les peaux mortes, les acariens… Ces astuces pourront être utilisées pour votre lit, mais elles sont également compatibles avec votre canapé surtout si vous accueillez des invités.
1/ Un peu de vinaigre blanc pour nettoyer un matelas
Inutile de changer votre literie si celle-ci est utilisée depuis moins de 10 ans. Vous souhaitez toutefois vous débarrasser de ces odeurs de transpiration qui peuvent nuire à votre sommeil. Ce dernier doit être réparateur, il vous permet ainsi d’affronter votre quotidien, mais il suffit d’un désagrément pour qu’il soit entaché, d’où l’intérêt de nettoyer matelas régulièrement. Le vinaigre blanc est votre meilleur ami que ce soit pour assainir votre environnement, lutter contre le calcaire et redonner cette fraîcheur d’antan à votre lit. Voici la marche à suivre pour rafraîchir votre matelas :
- Mélangez de l’eau tiède et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Trempez votre éponge dans cette mixture et frottez les taches sur votre matelas
- Si l’éponge n’est pas suffisante, vous pourrez utiliser une brosse
- Utilisez ensuite un gant de toilette légèrement imbibé pour rincer les différentes zones
- Exposez votre matelas à l’air libre pour qu’il sèche
2/ L’utilisation de l’ammoniaque pour les taches les plus récalcitrantes
Certaines auréoles sont assez complexes à supprimer, vous serez donc amené à utiliser de l’ammoniaque, mais la prudence est de mise. Ce produit est très intéressant puisqu’il supprime réellement toutes les taches. Vous devrez toutefois aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez et protéger vos mains avec des gants de cuisine. Le masque et les lunettes pour éviter les projections seront aussi des accessoires indispensables. Il sera donc nécessaire de préparer un mélange que vous devrez appliquer sur votre matelas :
- Dans un grand récipient, versez un verre d’ammoniaque
- Incorporez désormais jusqu’à deux litres d’eau tiède
- Ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle
L’eau vous permet de diluer l’ammoniaque, si les taches sont difficiles à enlever, vous pourrez réduire la quantité à un litre. Le mélange doit donc être réparti sur le matelas avec une éponge. Le gant de toilette imbibé avec de l’eau tiède et propre vous servira à le rincer. Il est préférable d’utiliser cette astuce au cours d’une belle journée ensoleillée, vous pourrez ainsi le faire sécher à l’air libre.
3/ Nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur
Cet accessoire est largement recommandé puisqu’il permet d’assainir votre environnement. Vous pourrez donc l’utiliser pour diverses surfaces comme les fenêtres ou le plan de travail de votre cuisine. Il suffit de le passer sur l’ensemble de votre matelas pour aspirer les peaux mortes, les acariens ainsi que la poussière qui aura tendance à s’accumuler. Votre sommeil sera alors apaisé surtout si vous réalisez ce nettoyage régulièrement. Lorsque vous changez vos draps, il est possible par exemple d’aspirer tous les dépôts.
4/ L’eau oxygénée est-elle efficace ?
Vous avez eu la mauvaise surprise de constater que votre drap-housse avait déteint sur votre matelas. Des auréoles sont désormais présentes, mais les précédentes astuces n’ont pas eu l’effet escompté. Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, mais la vigilance sera de mise au même titre que l’ammoniaque. Vous devrez protéger vos mains, vos yeux et porter un masque pour ne pas respirer les émanations. Pour nettoyer matelas, vous devez imbiber une éponge avec ce liquide et frotter les taches.
N’oubliez pas de rincer les diverses zones avec un gant de toilette par exemple et de sécher votre matelas avec une serviette ou un sèche-cheveux. Cette astuce est également efficace pour supprimer d’autres taches ou marques laissées par une cigarette.
5/ Le bicarbonate de soude est également très efficace
Comme c’est le cas pour le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est largement utilisé dans la maison que ce soit pour cuisiner, désodoriser les pièces, supprimer les bactéries… Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans la chambre afin de nettoyer un matelas. Voici la marche à suivre pour cette nouvelle astuce :
- Positionnez votre matelas dans une zone ensoleillée pour faciliter le séchage
- Saupoudrez-le avec le bicarbonate de soude en assistant sur les zones les plus sales
- Attendez pratiquement une heure avant de repositionner votre matelas sur le sommier
Inutile de le rincer avec un gant de toilette ou d’utiliser l’aspirateur, la poudre sera absorbée par votre matelas et il sera assaini. Si vous souhaitez renforcer le côté bénéfique de cette astuce, il est possible de coupler le bicarbonate de soude à de l’eau oxygénée. Si par exemple, votre tête blonde a eu un accident au cours de la nuit, cette technique sera révolutionnaire surtout pour supprimer les odeurs laissées par l’urine.
6/ Le mélange indispensable pour les odeurs tenaces
Comme c’est le cas pour l’urine, certaines odeurs sont difficiles à supprimer. Il suffit de mélanger de l’eau oxygénée, du bicarbonate de soude, de l’essence de vanille, du savon de Marseille et deux grands verres d’eau tiède. À chaque fois, une cuillère à soupe sera amplement suffisante, ce qui vous permettra d’avoir un mélange assez liquide que vous devrez verser sur les zones odorantes avant de laisser le matelas sécher.