E-commerceComment faire ses courses au drive ?

Comment faire ses courses au drive ?

Aujourd’hui, il est possible de faire ses courses à distance, grâce au concept du drive. En effet, si vous manquez de temps et que vous êtes débordé, cette option est parfaite pour vous. Il suffit de suivre certaines étapes pour passer commande, car le principe est simple et pratique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les courses au drive.

Comment fonctionnent les achats avec le drive ?

La majorité des chaînes de grande distribution proposent désormais l’option du drive. C’est un concept qui a été mis en place afin de faciliter la vie aux clients et leur permet surtout de gagner du temps. Le fondement est simple, vous devrez simplement commander vos produits sur Internet et aller les chercher dans un endroit bien précis.

Tout d’abord, vous devrez commencer par sélectionner le drive que vous voulez, puis, vous allez vous inscrire en indiquant votre e-mail, votre adresse et votre mot de passe, on vous demande aussi votre code postal pour que le site puisse vous suggérer le drive le plus proche de chez vous. Après cette étape, vous pourrez vous connecter et procéder aux achats. Vous avez ainsi la possibilité de visiter les rayons disponibles sur le site et remplir votre panier avec les produits que vous souhaitez. À la fin, vous passerez à la validation et au paiement, il ne vous restera plus qu’à récupérer vos courses.

Par ailleurs, lorsque vous validez votre commande, on vous demandera le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez récupérer vos courses, vous devrez donc prendre votre voiture et vous rendre à l’adresse du drive. Dès que vous arrivez, vous devrez vous identifier et on vous demandera votre carte fidélité si vous en avez. Suite à cela, un employé vous amènera vos courses jusqu’à votre coffre de voiture. L’attente n’est généralement pas longue, puisque vos courses seront déjà prêtes. Certaines enseignes proposent également la livraison à domicile, alors, si vous avez un contretemps ou autre, vous pourrez opter pour cette option.

Quels sont les avantages des achats au drive ?

L’achat au drive est de plus en plus courant, même si plein de personnes y sont encore sceptiques. Pourtant, cette option présente plusieurs avantages, il est tout d’abord possible de récupérer ses courses en temps et en heure voulus, ce qui est plus pratique que d’attendre le livreur, cela vous épargne le stress de l’attente et de pouvoir le rater au cas où vous sortez. Vous avez aussi la possibilité de compléter vos courses une fois en magasin, d’ailleurs, il est conseillé d’acheter certains aliments en magasin plutôt qu’en ligne, comme les viandes, les légumes et les fruits. Ils sont généralement plus chers au drive et vous ne pourrez pas les choisir par vous-même. Vous pouvez donc commander vos produits et compléter vos courses une fois au magasin.

Un des avantages à ne pas négliger avec les courses au drive, c’est de ne pas être tenté par les rayons et les promotions. Vous achetez seulement les produits dont vous avez réellement besoin. Enfin, beaucoup de contraintes disparaissent avec les courses en ligne, vous n’aurez plus à remplir votre caddie, le pousser, le vider et surtout à attendre longtemps avant de passer à la caisse.

Quels sont les inconvénients du drive ?

Certains inconvénients doivent être pris en compte avant de faire ses courses au drive, comme :

  • Le choix des fruits, des légumes et des viandes.
  • Moins de vie sociale.
  • Un choix plus restreint.
  • Moins d’achats plaisirs.

En effet, le choix de sa viande ou de ses fruits et légumes est important, avec le drive, vous devrez faire confiance à la personne qui sélectionne vos produits. Il est d’ailleurs conseillé de limiter de type d’achat au drive.

Certaines personnes profitent du moment de faire leurs courses pour voir du monde, rencontrer des gens et faire des connaissances. Avec l’achat au drive, cela n’est pas possible, vous n’allez voir que le livreur au magasin pour récupérer vos courses.

Un autre inconvénient qui a été réclamé par les clients, c’est le manque de choix de produits. La plupart des enseignes proposent leurs produits et quelques annexes en plus, mais le choix reste retreint. Pour finir, beaucoup aiment se faire plaisir en faisant les courses, en découvrant de nouveaux produits et en les testant. Il y en a ceux qui aiment les promotions et les attendent avec impatience, avec le drive, cela n’est pas très possible et vous n’aurez pas ce plaisir.