Fleur à clochette : de nombreuses variantes aux senteurs printanières

« Les parfums sont les sentiments des fleurs. » disait Heinrich Heine. Après une hibernation durant les mois d’hiver, les jardins se réveillent tout doucement au printemps en s’ornant des plus jolies éclosions. Roses, muguets, iris, jacinthes, jonquilles, marguerites, coquelicots. Autant de signes annonçant l’arrivée de la plus parfumée des saisons.

La fleur en forme de cloche

Parmi eux, on retrouve les délicates fleurs à clochettes qui nous font penser à Pâques et à ses cloches en chocolat. Malgré leur apparence fine et élégante, elles sont très résistantes et peuvent survivre à des températures allant de -20°C jusqu’à +35°C. Même si elles ne réclament que très peu d’entretien, il faut être vigilant face à la possible toxicité de certaines d’entre elles comme le Muguet par exemple.plante a clochette

Les particularités de la plante à clochette

Les tiges de ces fleurs étant assez hautes, il faut penser à les protéger du vent pour éviter qu’elles ne se brisent. De même pour le soleil puisqu’elles préfèrent un soleil plutôt léger et être à l’ombre durant une grande partie de la journée. Il faut également garder à l’esprit qu’elles vont s’étendre et couvrir des superficies de plus en plus grandes et donc prévoir l’espace nécessaire à leur croissance.
Pour les compositions de fleurs, il est préférable de planter les fleurs les plus hautes au fond et les plus petites à l’avant, et il est également très conseillé de prendre en compte les périodes de floraison de chaque fleur afin de jouer avec les couleurs et les formes et ainsi avoir ainsi un joli rendu.

Quelles sont les différentes fleurs à clochettes ?

La plus symbolique et précoce de ces plantes est sans aucun doute le muguet qui nous offre ses plus jolies fleurs dès le mois d’avril. Formant des grappes de clochettes au parfum fort, agréable et enivrant, c’est la fleur à offrir au 1er mai, fête du travail et des travailleurs. Il est également chargé de valeurs historiques et religieuses puisque la tradition d’offrir du muguet au début du printemps pour attirer les bonnes grâces pour des bonnes récoltes existe depuis très longtemps, et que sa forme est telle qu’on le compare souvent aux larmes versées par la Vierge Marie.

La fleur à clochette dans toute sa diversité

Parmi les fleurs à clochettes, on peut également trouver des plantes vivaces comme le fuchsia et la campanule, des plantes grimpantes comme les clématites, et les arbustes comme les styrax ou les rhododendrons et des fruitiers comme le myrtiller afin d’allier esthétique & gout.
Pour un jardin encore plus joli, on peut ajouter des éléments de décor comme des petites cloches qui peuvent être en fer ou en verre.
Les exemples de plantes sont très nombreux, ainsi les possibilités de mélanges sont presque infinies et permettent à chacun d’avoir une composition unique dans son jardin, semblable à une toile de peintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *