

API > L'API pour tous > Rendez-Vous
10/01/2008
- 10/01/2008
Conférences et débats - Île-de-France
Adresse :
Institut océanographique - Centre de la mer
195, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Présentation :
Dans le cadre du programme Census of Antarctic Marine Life (CAML), l’ichtyofaune et le benthos de Terre Adélie ont été étudiés en 2006 et 2007 grâce au soutien de l’IPEV, d’Océanopolis et du département du Finistère.
L’étude a consisté en des observations sous-marines par un robot sous-marin téléguidé. La diversité du benthos et des poissons augmente avec la profondeur et est maximale dans les canyons sous-marins où l’impact des icebergs est le plus faible. La vie existe également à proximité du glacier de l’Astrolabe.
Ces études permettent de mieux comprendre comment des communautés et des espèces s’adaptent à des conditions extrêmes de l’environnement et réagissent au stress comme la destruction de leur habitat par les icebergs.
Philippe KOUBBI est Professeur en écologie des poissons marins à l’Université du Littoral Côte d’Opale. À partir de septembre 2007, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche. Professeur en Océanologie biologique à l’Université de Paris VI. Codirige depuis 2000 un programme de recherche en Terre Adélie sur les poissons antarctiques (écologie et évolution). Membre de groupes de travail au niveau international sur la biodiversité marine antarctique.
Renseignement :
enseignement@oceano.org
01 44 32 10 92
Site Internet : Les jeudis de la planète océan à l'Institut océanographique
Plan du site / Mentions légales / Contact / Crédits / flux RSS / by kaliop