

Le festival :
Au quotidien de leurs travaux et sur leurs terrains d’investigation, les acteurs de la recherche captent et enregistrent de nombreuses images. Organisé par le CNRS et Nancy-Université, le Festival du film de chercheur a pour objectif de créer un temps et un espace unique pour promouvoir et valoriser ces images indispensables aux échanges scientifiques, à l’enseignement de la recherche et à la diffusion de la connaissance vers tous les publics.
Le film :
A trois reprises entre 2000 et 2006, Jean Duprat, physicien au Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) d’Orsay, s’est rendu avec son équipe à Concordia afin d’y collecter des micrométéorites, en fondant la neige qui les contient. Le but de ces campagnes et des études qui les suivent est de comprendre grâce à des poussières témoins, comment notre étoile et son cortège de planètes se sont formées il y a 4,5 milliards d’années... Le programme pluriannuel Micrométéorites@DômeC était soutenu par l'IPEV.
Réalisateurs-auteurs : Jean Duprat, Anne Papillaut et Jean-François Dars. Production : CNRS Images Durée : 30 min En savoir +
Plan du site / Mentions légales / Contact / Crédits / flux RSS / by kaliop